Le plateau décoratif: élément important pour la déco!

Parmi les moyens de rénover ou transformer son lieu de vie et dans la multitude d’objets déco ou accessoires existants, nous allons nous attarder un instant sur une pièce de la maison, et un objet décoratif bien précis… Le plateau décoratif !

Le plateau décoratif est un élément à part entière de la décoration d’une cuisine ou du salon. Faisant partie intégrante des arts de la table aux mêmes titres que les couverts les ustensiles de cuisine, les tableaux décoratifs, les nappes de tables ou bien encore la couleur de vos murs, il allie à la fois décoration et une véritable utilité. Les plateaux à servir sont connus et utilisés depuis fort longtemps, et présents dans toutes les civilisations, peuples et époques connues.

Plateau décoratif

Le plateau à servir le café ou le thé, le repas ou bien simplement des rafraîchissements est généralement en bois, en inox, en plastique ou en PVC. La présence de petites poignées latérales permet un transport plus aisé. Vous pouvez aussi le personnaliser s’il est en bois grâce aux serviettes en papier, technique du serviettage, appelé aussi collage de serviette..

plateau décoratif

Ils peuvent aussi se présenter sous des formes diverses et variées : rectangulaires, carrés, ronds, séries etc etc… Il en existe aussi pour les petits-déjeuners pour déjeuner tranquillement dans son lit le dimanche matin par exemple voir dans le canapé en cuir de préférence, moins salissant, le soir devant la télévision.

plateau décoratif

Les plateaux décoratifs sont réservés bien évidemment à la décoration d’une table, d’un buffet, d’une commode, d’une bibliothèque et sont généralement utilisés dans le salon, la cuisine ou la salle à manger. Ils peuvent être laissés vides, ou bien êtres agrémentés et remplis d’autres objets décoratifs variés. Des sets sont également proposés, de taille identique ou décroissante, de couleur variées etc etc… Toutes les formes existent, moderne, raffinée, contemporaine, épurée, ancienne, stylisée, traditionnelle, design, romantique, pop-art… sans oublier le plateau japonais aux coupes en bois pour y déposer des fleurs. Ambiance zen garantie.

plateau décoratif

En général et pour un meilleur effet, adaptez le au support (meuble, table) sur lequel il sera disposé, et harmoniser bien les couleurs afin de créer un ensemble cohérent.

plateau décoratif

Selon les pays d’origine ce ces objets décoratifs, vous pourrez aussi choisir un plateau éthnique, aux formes, à la conception, aux couleurs propres à la culture et tradition locale. Ces plateaux peuvent être conçus en Bambou, et donner ainsi une touche raffinée et exotique à cotre décoration intérieure. Ils sont décoratifs sont aussi une excellente idée cadeau… Et depuis quelques temps, les créateurs et artistes proposent aussi leurs propres créations…

plateau décoratif

shares