Le robinet

robinet

Plus on passe de temps dans sa salle de bains, plus il est important de s’y trouver bien. Pourtant, l’habitude aidant, on ne fait plus attention à son décor… Essayez de changer quelques détails, les robinets par exemple : d’un sel coup tout change, vous trouvez un plaisir nouveau à rêver dans votre bain ou à paresser délicieusement sous la douche! Tout simplement parce que, en ouvrant l’eau, vous avez senti dans votre main la forme parfaite d’une belle robinetterie…

Mélangeur, mitigeur, thermostatique?

Nous nous en servons tout le temps et nous avons tendance à oublier que les robinets sont de véritables pièces d’orfèvrerie : ils nous offrent un confort maximum au 1/10ième degré près!

L’eau tiède est un élément confort. Pendant des siècles, on obtenait de l’eau tiède en mélangeant dans un récipient, de l’eau froide et de l’eau chaude. Désormais, ce sont les robinets qui régulent l’eau tiède, certains même vous précisent la température de l’eau et la conservent constante. Trois types de robinetterie sont à notre disposition.

Mélangeur

Il est constitué d’un bec et de deux boutons de commande : une pour l’eau froide, à gauche, et une pour l’eau chaude, à droite. En ouvrant plus ou moins l’un et l’autre des deux robinets, on règle la température de l’eau qui sort du bec.

Mitigeur

Il est constitué d’un bec et d’une seule manette qui règle à la fois le débit et le mélange eau chaude/eau froide. En orientant la manette à gauche ou à droite, on règle l’ouverture simultanée de l’eau chaude et de l’eau froide (au milieu, l’eau est tiède). En soulevant plus ou moins la manette, on règle le débit.

Mitigeur thermostatique

Il est équipé de deux manettes de commande, une pour régler la température, une pour le débit d’eau.

Deux avantages essentiels à ce système : d’une part on affiche la température choisie en tournant la manette, d’autre part cette température reste constante quelles que soient les variations de pression ou de débit d’eau chaude ou d’eau froide.

Le mitigeur thermostatique assure une température et un débit constant, d’où sont intérêt pour la douche ou le bain-douche.

Choisir une robinetterie

Le choix est celui du confort d’utilisation mais aussi de l’esthétique.

  • Le mécanisme : tous les robinets modernes sont équipés d’un mécanisme en céramique qui assure une grande souplesse d’utilisation, une étanchéité totale, un débit constant et un fonctionnement silencieux.
  • La richesse de gamme : les robinetteries d’une même gamme peuvent être proposées en différentes versions adaptées aux appareils sanitaires : lavabo, bidet, douche, bain-douche.
  • Le “prêt-à-poser” : généralement, les robinets  sont vendus avec les accessoires de montage : raccord excentré et rosaces pour les robinets bain-douche et douche, flexibles d’alimentation à raccord sans soudure pour les robinets de lavabo, bidet et évier.