L’entretien du bassin (jardin d’eau)!

Le nettoyage du bassin se fait soit en automne ou au printemps. Pour cela suivez nos conseils en matière d’entretien.

Tout d’abord, il est nécessaire d’écumer les algues qui se sont formées durant l’été à la surface de l’eau. Pour cela une simple épuisette suffira.

Déposer les algues récupérées dans le jardin, elles feront un excellent engrais.

bassin

De temps en temps, il faut penser à vider le bassin pour retirer les dépôts au fond et nettoyer les parois. Pour vider le bassin, on peut soit utiliser une pompe ou alors réaliser soit même un système de siphon. Pour réaliser ce système, mettre un entonnoir au bout d’un tuyau que l’on plongera au fond du bassin, l’autre partie du tuyau doit être déposée à un niveau plus bas que l’eau du bassin.
Durant cette opération il faut penser à mettre de côté les plantes et poissons, il faut donc penser à aménager un espace pour les accueillir durant l’opération de nettoyage.

bassin

Si vous avez une pompe ou fontaine de bassin, il faut penser à la sortir de l’eau l’hiver dans les régions ou la température descend en dessous de 0°c.

Enfin, lors du vidage du bassin, nettoyer les plantes et réaliser les éventuels rempotages nécessaire dans des paniers de 2 à 3 cm plus grand.

shares