Les abattants wc

abattants wc

Qu’ils soient classiques, amusants ou surprenants, les abattants habillent vos wc. En plastique, en bois, en polyester ou en matériau composite, ils sont déclinés dans de nombreux coloris.

La “B-A BA” des abattants

Les abattants wc existent en de nombreux coloris et motifs pour s’accorder à toutes les salles de bains ou coins wc. Il est conseillé de choisir un abattant d’un coloris en accord avec son coin wc pour obtenir une harmonie dans ses toilettes. Le choix d’un abattant dépend ensuite essentiellement de la matière qui compose l’abattant et des caractéristiques techniques de ce dernier. Les abattants wc actuels disposent en règle générale d’une large plage de réglage (entraxe) qui garantit une adaptation à toutes les cuvettes dites “standards”.

Certains abattants portent la mention NF (Norme Française). Cette norme est octroyée aux modèles qui ont subi positivement des tests sur :

1l’aptitude à l’usage (adaptabilité, hygiène et stabilité),
2la solidité : l’endurance mécanique (essai par 30000 cycles dans les conditions de la norme) et la résistance aux charges statiques et dynamiques.

Les types d’abattants de wc

Les abattants en plastique

Il s’agit d’une matière plastique qui est injectée dans un moule aux formes de l’abattant. Les abattants en plastique sont la solution la plus higiènique aujourd’hui car cette matière favorise leur nettoyage et leur propreté.

Les abattants plastique souple ou thermosouple ont un prix attractif. Les abattants en plastique dur ou thermodur, ont quant à eux, un compactage et une densité plus importants que les abattants thermosouples. Ils sont donc plus résistants aux chocs et aux rayures. D’un aspect rigide et brillant, ces modèles sont faciles d’entretien. Ils sont de plus teintés dans la masse pour une tenue parfaite de leur couleur.

Les abattants en bois

D’une haute qualité de fabrication et d’une très belle finition esthétique (certains sont sculptés), les abattants en bois sont lourds et confortables. De formes ergonomiques, ils offrent un confort toujours optimal. Généralement laqués, ils ont un aspect massif et sont très résistants aux rayures.

Les abattants en bois massif vernis apportent le caractère authentique du bois vernis dans vos toilettes.

Les abattants en bois compressé laqué, bois lamellé plaqué ou en bois moulé plaqué, sont quant à eux, moulés à partir d’une poudre/lamelles de bois et recouverts de couches de laques de couleurs ou d’une plaque de bois (pour les abattants en bois moulé plaqué). Ces modèles disposent d’un compactage et d’une densité de bois importante qui les rend très résistants. Ils sont recouverts de couches de laques résistantes aux rayures qui permettent des décors originaux.

Les abattants en bois réticulé® sont inaltérables et incassables grâce à leur densité. Procédé unique par sa densité et son homogénéité, le bois réticulé® est un matériau aussi dur que l’ébène. Il s’agit de bois de hêtre compacté en strates qui garantit à l’abattant une grande résistance et solidité. Sur ce type de modèle, il est possible de changer les charnières ou de les inverser sans détériorer l’abattant. Leurs couleurs sont inaltérables grâce à des laques haute résistance.

Les abattants en polyester

Les abattants en polyester sont composés de fibres de bois couvertes de polyester qui permet l’inclusion de motifs ou de petits objets de décoration (coquillages, fleurs séchées, bonbons …) sur la lunette ou le couvercle de l’abattant WC. Certains modèles sont entièrement transparents (polyester translucide). Ces modèles sont lourds et résistants aux chocs et aux rayures.

Les abattants en matériau composite

Ecologique, car 100% recyclables, les matériaux composites ont un aspect brillant et sont résistants aux rayures. Ils sont teintés dans la masse pour une tenue parfaite de leur couleur et sont faciles d’entretien.

shares