Les luminaires, des objets déco indispensable!

De tout temps, la décoration d’intérieur du lieu de vie dans lequel on vit ; depuis l’âge de pierre, jusqu’aux maisons ou appartements d’aujourd’hui a dû tenir compte d’un aspect : la luminosité. Les luminaires sont donc des objets déco indispensable!

luminaires

Naturelle ou artificielle, il faut savoir adapter l’une en fonction de l’autre, laisser rentrer les rayons du soleil et la luminosité naturelle ou bien choisir des objets lumineux et tant qu’à faire décoratifs. Du choix des ampoules (ampoule halogène, ampoule à incandescence, ampoule fluo…), jusqu’au type d’abats jours en passant par le mode d’éclairage et entre les :

lampes à poser (en céramique, ethnique, halogène, LED, métal, avec variateur, lampes suspendues (suspensions),
guirlandes lumineuses,
lampes gonflables,
lampadaires,
lampes de chevet,
lanternes, lavandins,
parasols lumineux,
lampe bouteille,
veilleuses,
lampes appliques,
lampes de bureaux…
à accrocher ou à fixer, pas évident de faire son choix !

luminaires

Nous distinguerons donc cinq catégories différentes d’éclairages :

les appliques murales,
les luminaires suspendus (lustres),
les luminaires anciens,
les luminaires d’extérieurs,
les luminaires sur pied.
Les appliques murales : couvent plus discrètes car délicatement posées ou accrochées à un mur, les lampes appliques sont un véritable phénomène de mode actuellement. Appliques abat-jour, applique bougie, applique orientale, applique murale ethnique, applique double ou triple lampe… Le choix sera difficile, mais vous trouverez forcément ce qui vous plait et ce qui correspond parfaitement à votre intérieur !

Les luminaires suspendus et lustres : ces lampes à suspendre s’adaptent à toutes les pièces et tous les styles de décoration d’intérieure : rétro, moderne, baroque, ancien… À noter qu’ici aussi, le choix du type d’abat jour est important quant au rendu final de votre éclairage et de l’impression globale que vous désirez et souhaiter donner à votre pièce : éclairage feutré, éclairage intime, tamisé, discret ou fort, à vous de décider ! Entre les lustres style Louis XV, les globes et les hémisphères colorés, le choix est vaste !

luminaires

Les luminaires anciens : Ce type d’éclairage correspond évidemment au choix d’une clientèle dont le style d’intérieur est déjà ancien. Ces luminaires peuvent encore être achetés neufs, restaurés ou en l’état. Mais sachez que les designers et créateurs actuels se sont aussi emparés de ce type de luminaire et le réactualise au goût du jour. Des vieilles appliques murales, aux lustres style Louis XVI en passant par les luminaires et lanternes, tout est encore disponible aujourd’hui. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

luminaires

Les luminaires et éclairage d’extérieur : une lampe pour votre jardin ou votre terrasse ? Les luminaires d’extérieurs sur pied, poteaux lumineux, appliques extérieures, contrada, encastres de sol, lanternes sont là pour vous !

luminaires

Les luminaires sur pied sont parmi les plus couramment utilisés. Posées sur le sol d’une pièce, salon, chambre, salle de bain, bureau ou sur un meuble (commode, bureau, table…) le choix est extrêmement varié et tous les styles existent : moderne, stylique contemporain, classique… Ces lampes sur pied, appelées parfois lampadaires, sont bien évidemment des éléments décoratifs à part entière, trônant dans une pièce en évidence, le choix de la forme du pied, de la hauteur, du type d’abat jours est donc primordial !

luminaires