Décoration

Les planchers et parquets

planchers

Les planchers et les parquets en bois naturel apportent aux sols de la maison la chaleur d’un matériau authentique. Il existe une grande diversité d’essences, de styles et de techniques de poses. Jouer avec la dimension des lames et leur texture permet de composer des décors traditionnels hérités du XVIIIe siècle aussi bien que des ambiances très contemporaines.

Le terme de plancher implique une fonction porteuse : on parle de plancher haut, le plafond, et de plancher bas, qui peut être en bois. L’appellation de parquet s’applique uniquement aux revêtements dont le parement ou couche d’usure (partie visible supérieure) est au minimum de 2.5 mm avant pose. On distingue les parquets massifs (qui doivent avoir une épaisseur minimum comprise entre 20 et 23 mm) et les parquets en contrecollé.

Le produit fini se présente sous forme de lames de différentes dimensions. Elles sont plus épaisses pour les parquets massifs que pour les contrecollés. Leur largeur oscille entre 4 et 19 cm, leur longueur entre 25 et 160 cm. La plupart des lames, sauf pour certains parquets à coller, se présentent avec une languette et une rainure. Il existe aussi des dalles carrées.

Les accessoires de finition sont très nombreux : barres de seuil et de niveau, nez de marche, rondelles de tuyau, plinthes… Ils peuvent être coordonnés aux parquets et planchers. Les frises sont particulièrement destinées aux parquets à motifs décoratifs. Des sous-couches sont particulièrement adaptées à la pose dite flottante.

On peut distinguer différents critères et normes pour définir la qualité des parquets. Le classement UPEC est commun à de nombreux revêtements de sol, parquets, carrelage : U pour usage ; P pour poinçonnement (impacts) ; E pour résistance à l’eau et à l’humidité ; C pour la résistance aux produits chimiques et d’entretien. A chaque lettre est associée une note entre 0 et 4.

Les normes de classement spécifiques aux parquets sont répertoriées de NF B 54 00 à NF B 54 11, suivant les variétés de bois et les types de parquets. Elles concernent le chêne ou le hêtre massif, le pin maritime…

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)