Les volets battants

volet battant

La gamme des  volets battants offre un très grand choix de matériaux, de finitions et d’aspects différents. Le sapin, le moins cher, est l’entrée de gamme. Le bois exotique rouge présente une densité et une résistance plus importantes.

En bord de mer, choisissez de préférence du PVC, beaucoup plus facile à entretenir. Enfin, sachez que, en neuf comme en rénovation, la pose de volets battants nécessite un aplomb parfait.

Lames verticales : leur épaisseur est de 27 mm. Les volets sont proposés avec barres, avec barres et écharpe, ou avec penture et contre-penture. Coût : 170 euros environ la paire, pour un modèle de 100 x 115 cm.

Régionaux : leur épaisseur est comprise entre 27 et 47 mm. Ils ne sont disponibles qu’en sapin ou en bois exotique rouge. Les principaux modèles sont le Méditerranéen, le Gardois, le Dauphinois (avec cadre rapporté) et le Provençal à double lame. Coût : entre 175 et 295 euros environ la paire, pour un modèle de 100 x 115 cm.

Lames horizontales : leur épaisseur est comprise entre 30 et 34 mm. Les volets sont disponibles en sapin, en bois exotique rouge et en PVC. Ils existent en version dite persiennée avec lames à la californienne ou à la française ; 1/3 persienné et 2/3 plein avec lames à la française ; panneau plate-bande avec lames à la californienne. Sans oublier les volets battants spéciaux, de deux, trois et quatre vantaux. Coût : entre 390 et 490 euros environ la paire, pour un modèle de 100 x 115 cm. Les dimensions standards et la pose : pour les fenêtres et les portes-fenêtres, ces volets correspondent aux dimensions les plus courantes. Toutefois, il est possible de les recouper et ils sont fournis avec une lisse (ou emboîture) pour protéger les volets, en partie haute, des intempéries et du soleil

shares