L’installation de câbles apparentes (saillie)

installation de câbles apparentes

Dans ce type d’installation, les câbles sont passer dans des baguettes, des goulottes ou des plinthes électriques.

ATTENTION: dans les endroits humides(à l’extérieur, dans la salle d’eau …) le passage du câble doit se faire à l’intérieur des cloisons et les prises et interrupteurs doivent être étanches.

L’installation d’un câblage apparent

-Commencez par mesurer la longueur de baguette et de câble nécessaire sans oublier que l’installation doit suivre les plinthes et les encadrements de portes.

-Fixez les socles des prises et des interrupteurs en les vissant ou en les collant.

-Pour les raccordements à l’intérieur des baguettes vous pouvez utiliser de petits dominos.

-Couper toujours le fils de terre plus long que le neutre et la phase.

-Coupez vos baguettes afin de les poser contre les prises et inters pour les angles faites des coupes à 45° avec une scie à onglet ou une boite de coupe

-Pour la fixation des baguettes vous pouvez comme pour les prises, utiliser des visses, des chevilles ou de la colle, dans ce dernier cas, il faudra au préalable décoller le papier-peint qui se trouvera sous la baguette. Pour le décoller plus facilement, poser la baguette sur la plinthe et passer un coup de cutter ensuite décollez le papier. Utilisez de la colle néoprène mais ici vous n’auraient pas besoin de procéder à un double encollage.

-Passez le câblage, branchez les prises et interrupteurs mais ne refermer rien pour l’instant.

-Débranchez le disjoncteur général raccorder le nouveau circuit sur le tableau de répartition, réarmez le disjoncteur et faite un essai de l’installation.

-Fermez les baguettes puis les prises et les interrupteurs.

shares