Créer un jardin ou un mur végétal à partir d’une palette en bois
Aujourd’hui, je vais m’éloigner de mes conseils habituels pour vous présenter une astuce que j’ai adorée. Je l’ai découverte par l’intermédiaire du blog naindejardin, mais c’est le site anglo-saxon lifeonthebalcony qui a mis en ligne cette méthode pour créer un mini jardin grâce à une simple palette en bois!
On peut parler de grande jardinière ou de mur végétal, mais je trouve ça très ingénieux et totalement adapté pour des plantes annuelles sur un balcon.
Comment réalise-t-on un mur végétal avec une palette?
1. Trouvez une palette en bon état. Il y en a souvent à l’arrière des magasins, des jardineries… Si vous leur demandez gentillement, ils vous les donneront sans problème. Comme autre matériel, il vous faudra une toile de plantation ou un géotextile assez épais. Faites bien attention à prendre un feutre qui soit perméable, ça sera nécessaire pour éviter l’eau stagnante. Vous aurez aussi besoin de terreau, 2 sacs de 70 litres devraient être suffisants, ainsi qu’une agrafeuse murale et les agrafes qui vont avec. Il y aura aussi les végétaux, mais j’en parlerai après.
2. Préparez la palette : retirez les échardes, refixez avec des clous les planches qui auraient tendance à se décrocher, vous pouvez aussi limer et poncer les bords.
3. Mettez la palette à plat, la face qui restera visible contre le sol. A l’arrière, sur le dessous et les cotés, agrafer votre toile (si c’est un géotextile, n’hésitez pas à mettre plusieurs épaisseurs).
4. Retournez votre palette, placez les plantes du dessus et remplissez de terreau. Faites bien attention que le terreau occupe tout l’espace et qu’il soit relativement compact, sinon il se tassera au moment de l’arrosage et vous devrez recommencer.
5. Plantez le reste des végétaux, ceux qui viennent entre les planches. Vous devez serrer les plantations pour éviter que la terre ne puisse s’échapper. Rajoutez du terreau au fur et à mesure si vous sentez des trous.
Pour le choix des végétaux, je vous conseille des annuelles que vous renouvellerez tous les ans. On peut aussi mettre des vivaces, mais si vous êtes dans une région où il gèle l’hiver, il y a de grands risques que les racines souffrent trop du froid. De plus, avec l’humidité, il faut bien se rendre compte que la palette ne durera pas éternellement, donc pourquoi ne pas en profiter pour faire un jardinet éphémère que vous renouvellerez tous les ans (plantes et palette).
Ce système est aussi totalement adapté à un mini potager de balcon, avec principalement des plantes aromatiques. Dans ce cas, arrangez vous pour trouver une palette qui n’a pas été traitée aux produits chimiques.
6. Théoriquement, vous devriez laisser la palette à plat quelques semaines, le temps que les racines grandissent et maintiennent le tout bien en place. Mais soyons réalistes, vous ne tiendrez pas tout ce temps! Si les plantes sont bien serrées comme je vous l’ai indiqué, il ne devrait pas y avoir de problème.
Tout au long de la vie de ce jardin, surveillez bien les arrosages comme si c’était une jardinière.