Méfiez-vous de ces plantes ! Elles sont toxiques pour votre animal de compagnie

S’il est vrai que certaines espèces sont plus dangereuses que d’autres, la plupart des plantes sont toxiques pour nos animaux de compagnie. Ou, du moins, ce n’est pas la nourriture la plus appropriée pour eux, même si vous les voyez manger de l’herbe. D’ailleurs, l’empoisonnement par les plantes est l’une des maladies les plus courantes chez les animaux de compagnie.

Quelles sont les plantes potentiellement dangereuses pour vos animaux de compagnie et comment les empêcher de les manger ?

Les lys

Ils sont potentiellement dangereux, surtout pour les chats. Quelques pétales ou une seule feuille peuvent provoquer une insuffisance rénale chez votre félin. Dans le cas des chiens, le problème se résume généralement à des vomissements. Néanmoins, il est préférable d’emmener votre animal chez un vétérinaire pour éviter d’aggraver la situation.

Hortensia

Mis à part sa beauté, l’hortensia est une fleur d’une grande toxicité. Ses feuilles et ses fleurs contiennent du glycoside cyanogène. Il s’agit d’une substance qui produit des réactions similaires à celles provoquées par le cyanure chez une personne. Il est mortel si l’on n’agit pas à temps.

La jonquille

Toutes les variétés de cette fleur sont dangereuses. En outre, toutes ses parties sont toxiques, notamment ses bulbes. Le simple contact de votre animal avec cette plante peut provoquer des dermatites et des irritations. Dans les cas extrêmes, la mort peut en résulter.

Persil

 Il contient des vitamines, des antioxydants et des carotènes qui aident à prévenir le cancer. Les chiens l’utilisent pour rafraîchir leur haleine ou pour soulager leurs problèmes d’estomac. Mais attention. Il existe une variété de persil toxique pour les chiens appelée “persil de printemps”, qui appartient à la famille des carottes.

Lierre grimpant

Il est légèrement toxique dans presque toutes ses parties, à l’exception des fruits, qui ont une toxicité élevée. Le poison se trouve dans les poils qui recouvrent la plante et dans le jus qu’elle contient à l’intérieur.

Azalée

C’est une intoxication rare, mais si elle se produit, elle est très nocive. Une petite dose peut provoquer des problèmes du système nerveux, un manque de coordination ou des difficultés respiratoires. Vous devez être extrêmement prudent.

Quels dangers peuvent engendrer ces plantes pour notre animal ?

Outre l’irritation de la peau et des muqueuses, leur ingestion peut provoquer des douleurs abdominales et des troubles digestifs dans la plupart des cas et, dans certains cas, peut même mettre fin à la vie de notre animal. Par conséquent, nous devons être prudents. Ce qui n’est pas la même chose que d’éviter d’avoir des plantes à la maison.

Comment les empêcher de manger les plantes ?

Les vétérinaires rappellent généralement que la meilleure façon d’éviter une contrariété est de prévenir son animal en l’éduquant. De toute façon, nous ne pouvons pas faire disparaître toutes les plantes de la planète par crainte que notre animal ne les ingère. Ce que nous devons faire, c’est bien éduquer notre animal de compagnie.

D’autre part, il ne faut pas oublier que, par temps chaud, les plantes sont plus appétissantes pour nos animaux de compagnie, car les mâcher les rafraîchit. Dans ce sens. Pour éviter que cela ne se produise, nous devons toujours avoir de l’eau fraîche pour qu’ils puissent bien s’hydrater

Si vous avez d’autres types de plantes à la maison et que vous avez des doutes, demandez à votre vétérinaire et faites des recherches pour savoir si elles sont toxiques ou non.