Plomberie Chauffage! Tout ce qu’il faut savoir!

Il y a plusieurs siècles, les Romains avaient découvert les bienfaits et conforts des thermes et avaient même poussé leur ingéniosité à acheminer l’eau sous pression vers leurs habitations. On assistait déjà à la naissance de la plomberie chauffage. Malheureusement l’histoire de l’humanité nous enseigne que ces grands progrès ont été perdus et il faudra attendre au vingtième siècle pour retrouver la plomberie dans les maisons.

Certains types de chauffage dépendent d’un système de plomberie pour leur bon fonctionnement. Il s’agit entre autres de chauffage à l’eau, chauffage au gaz, chauffage géothermique et chauffage solaire.

  • Dans le premier des quatre cas qui nous intéressent, soit le chauffage à l’eau, une chaudière produit de l’eau chaude qui est distribuée dans la maison par un ensemble de tuyaux qui se raccordent à des radiateurs placés dans les pièces individuelles de la maison. Après avoir circulé dans les radiateurs, l’eau est ramenée à la chaudière pour reprendre son cycle de chauffage et de distribution.

plomberie

Dans certaines grandes villes, on retrouve des chaufferies de chauffage central qui regroupent un nombre de chaudières qui produisent de la vapeur. Grâce à un système de plomberie, la vapeur est véhiculée dans des tuyaux souterrains vers des édifices tels que tours à bureaux. Cette vapeur est distribuée à travers les étages par un autre système de plomberie pour aller finalement alimenter des radiateurs. Le cycle de retour vers la chaufferie centrale s’effectue par un autre système de plomberie.

  • Dans le second cas, soit le chauffage au gaz, la plomberie est utilisée principalement pour transporter le gaz de ville de la rue vers la chaudière située dans la maison. Dans le cas d’une installation gaz propane, la plomberie est utilisée pour transporter le gaz stocké dans un réservoir à l’extérieur de la maison vers la chaudière ou vers l’appareil de cuisson. La chaleur produite par la chaudière est distribuée par des tuyaux vers les radiateurs de la maison. Un point important concernant la plomberie gaz : ce type d’installation n’est pas du domaine du bricoleur et vos assurances pourraient terminer votre contrat si vous tentez de réaliser vous-même votre plomberie gaz. Un plombier spécialisé et accrédité pour les travaux de plomberie gaz est obligatoire pour des raisons évidentes de sécurité.
  • Dans le troisième cas, soit la géothermie, un fluide caloporteur circule dans un système complexe de tuyaux enfouis verticalement ou horizontalement dans le sol captant ainsi la chaleur souterraine qui est emmagasinée dans le sol. Dans le cas des installations verticales, un trou semblable à un puits artésien d’environ 100 mètres est creusé et les tuyaux sont enfouis. Dans le cas d’une installation horizontale, les tuyaux sont enfouis un mètre dans le sol. Une pompe fait circuler le liquide caloporteur et par un système de plomberie achemine ce fluide vers des radiateurs de chauffage ou planchers chauffants dans la maison.
  • Dans le quatrième cas, soit le chauffage solaire, un liquide circule dans les panneaux capteurs thermiques installés à l’extérieur de la maison. Ce liquide est acheminé vers la maison par un système de plomberie qui alimentera soit un plancher chauffant, soit des radiateurs ou sinon, un chauffe-eau.

Plomberie radiateur

Les radiateurs de chauffage central, donc de type non-électrique, peuvent occasionnellement causer des problèmes de plomberie. Les propriétaires de maisons pourraient constater qu’un de leurs radiateurs chauffe de moins en moins surtout dans la partie haute du radiateur. Ce problème est souvent causé par le radiateur qui se remplit peu à peu d’air. L’air étant plus léger que l’eau, il se produit des poches d’air qui ne transportent pas la chaleur fournie par la chaudière. Il faut donc purger le radiateur. Sur la partie haute du radiateur, du côté opposé au robinet, se trouve le purgeur. L’opération est simple et consiste à arrêter la chaudière et d’ouvrir le purgeur en ayant soin de placer un récipient pour recueillir l’eau. L’air s’échappera du radiateur et éventuellement l’eau fera son apparition. On fermera le purgeur et on repartira la chaudière.

Un autre problème de plomberie de radiateur est le bruit. Ce problème de plomberie survient surtout dans les installations de chauffage central qui datent de plusieurs années. L’air est souvent le premier coupable et il suffira de purger le dernier radiateur du circuit ou si le cœur vous en dit tous les radiateurs de la maison. Les problèmes de bruit de radiateur peuvent également être causés par une pression insuffisante dans le circuit.

shares