Plomberie

Pompes à chaleur : les erreurs fatales à éviter !

Le marché de la Pompe à Chaleur (PAC) a explosé ces dernières années.  Avec ont aussi explosé les arnaques, comme le souligne un dossier de 60 millions de consommateurs. Voici donc quelques petits conseils de base pour éviter la catastrophe lors de l’installation de votre PAC.

Ne grossissez pas les rangs de ceux pour qui l’installation d’une pompe à chaleur s’est avérée catastrophique, comme l’a bien souligné le dossier chauffage « vert » de 60 millions de consommateurs ! Installations défectueuses, ou non terminées, fonctionnement nul ou presque nul, factures exponentielles, service après-vente inexistant pour cause d’entreprises disparues, vente forcées… Voici donc quelques petits conseils utiles fournis en partie par l’AFPAC (Association Française pour les Pompes à Chaleurs) pour éviter le désastre.

Avant d’installer une pompe à chaleur :

Faites établir, si ce n’est pas déjà fait, un diagnostic énergétique de votre maison comprenant: l’isolation, l’état des lieux précis (taille, pièces…), les habitudes du foyer en matière de consommation d’eau et d’énergie, le relevé des corps de chauffe (radiateurs, sols chauffants…), la collecte des factures d’énergies des années précédentes.

Vérifiez que vous êtes bien isolés, particulièrement si vous habitez dans les régions à pics de froids, car vous devez être sûrs que la pompe à chaleur fonctionnera bien en toutes saisons, et que le relais chaudière ne sera pas systématique.

Faites aussi le tour de toutes les solutions chauffage existantes pour vous assurer que la PAC est bien celle qu’il vous faut à priori: chaudière au gaz, chauffage solaire en appoint, etc. La bonne volonté écologique n’est pas suffisante en matière de solutions chauffage, et il existe de nombreuses autres solutions green!

Il existe plusieurs types de PAC: Air/Air, Air/Eau, Eau/Terre, Eau/Eau, etc. Assurez-vous que la pompe à chaleur que vous allez choisir convient bien à votre environnement: ne choisissez pas d’installer une PAC Air/ Air si vous habitez le Nord de la France ou les montagnes! Pour vous décider: faites le tour des installateurs et n’hésitez pas à questionner sur les qualités et difficultés possibles de telle ou telle installation. Dans tous les cas, choisissez une PAC avec un COP supérieur à 3,3.

Pensez à demander plusieurs devis pompe à chaleur, chez 2 ou 3 installateurs différents. Il vous est parfois possible d’obtenir des devis gratuits sur internet… et de faire jouer la concurrence en ce qui concerne les prix.

Assurez-vous des certifications de ces installateurs. QualiPAC ou encore : Qualibat, Qualifelec ou Qualiclimafroid. C’est une garantie supplémentaire. Les installateurs possédant la certification QualiPac sont visibles sur le site de Qualit’EnR.

fonctionnement pompe a chaleur

Les prestations de votre installateur: des solutions individualisées!

1- Il n’existe pas de solution Pompe à Chaleur standard. C’est la raison pour laquelle le diagnostic énergétique est nécessaire. L’installateur devra donc vous proposer une solution PAC efficace et totalement individualisée.

2- La PAC a recourt à l’air, l’eau, la terre pour extraire les calories nécessaires au chauffage. Une étude en profondeur des lieux, des ressources, de la nature du terrain est nécessaire, en particulier si vous envisagez l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. Assurez-vous qu’elle soit bien réalisée par l’installateur.

3- L’AFPAC conseille aussi de s’assurer de même de : la complétude des devis proposés (indication des résultats de l’étude thermique, devis détaillés, bilan prévisionnel, etc; de la mention des conditions générales, des garanties, etc. sur ce devis, et de la proposition d’un contrat d’entretien.

4- En fonction de celle que vous souhaitez ou pouvez faire installer, assurez-vous bien à l’avance du types de travaux envisagés, de leur durée et demandez un délai clair, pour que cette bonne idée ne deviennent pas un roman fleuve.

Un devis définitif sera donc difficilement établi à la première visite. Attention aux affaires trop vites conclues!

L’AFPAC conseille aussi de :

  • Ne jamais signer de contrat lors du 1er RDV avec un installateur, surtout s’il est établi sur la base d’un devis réalisé sur place, sans études ni diagnostic, en quelques minutes (… mais avec à coup sûr une offre de financement).
  • Se méfier d’un démarchage à domicile et de tentatives de vente forcée et d’utiliser sans complexe le délai légal de 7 jours pour vous rétracter si vous pensez avoir fait l’erreur de signer pour une installation de pompe à chaleur suspecte.
  • Prenez le temps nécessaire pour bien étudier vos devis. Vous n’êtes pas pressés pour installer votre pompe à chaleur! Et c’est la garantie de signer en connaissance complète des choses.
conseils pompe a chaleur

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)

Une réflexion sur “Pompes à chaleur : les erreurs fatales à éviter !

Commentaires fermés.