Poser la laine de fibre de verre

La laine de fibre de verre est l’isolant thermique le plus utilisé en construction. Elle est vendue en rouleaux ou en nattes conçus pour être insérés dans des espaces de 16 po ou 24 po de largeur. Règle générale, l’espace compris entre deux montants d’un mur est de 16 po et celui entre deux fermes ou solives d’un toit est de 24 po.

L’emplacement de la laine

Pour les murs, la laine de fibre de verre se pose de l’intérieur de la maison, contre le revêtement intermédiaire (généralement un carton-fibre goudronné), lui-même étant recouvert de l’extérieur d’un papier pare-air et ensuite du revêtement extérieur. Dans le comble (l’entretoit), on pose la laine à plat entre les fermes ou les solives et on utilise souvent les rouleaux qui demandent moins de manipulation.

1.

Avant de vous rendre chez votre marchand, calculez la surface à isoler (la hauteur du mur multipliée par la largeur du mur moins la surface des ouvertures). Vérifiez à quelle intervalle sont posés les montants (souvent 16 po). Une fois chez le marchand, vous trouverez sur les paquets une indication de la surface totale que leur contenu peut couvrir. Vous n’aurez qu’à acheter le nombre de paquets nécessaire pour couvrir l’aire que vous aurez préalablement calculée. N’oubliez pas de vous assurer que vous achetez la largeur requise.

1.1

La laine de fibre de verre est composée de fines particules qui peuvent irriter la peau ou les voies respiratoires. Pour exécuter les travaux, portez un masque sur le nez et la bouche, des lunettes protectrices et des gants, ainsi que des vêtements recouvrant les membres en totalité.

2.

Ouvrez le paquet de nattes ou déroulez votre rouleau. Mesurez la longueur requise pour couvrir une rangée sans oublier qu’il vous faudra prévoir des coupes additionnelles à cause des entremises (traverses horizontales solidifiant les montants) et des ouvertures (portes et fenêtres).

2.1

Les nattes de laine de fibre de verre sont légèrement plus larges que les espaces entre les montants et tiennent en place par friction. Vous n’aurez pas besoin de les fixer davantage.

3.

Pour couper la laine, appuyez fermement à l’aide d’une pièce rigide (par exemple un bout de bois) et suivez le rebord de la pièce avec un couteau universel. Compressez la laine le plus possible pour faciliter la coupe. Vous ne devriez pas avoir à couper les nattes en largeur pour les poser entre les montants, sauf à la jonction de deux murs, où les espaces à isoler peuvent être moins larges.

4.

Insérez la première natte au bas du mur* (la lisse) entre les montants sans exercer de pression. Placez la seconde par-dessus la première et ainsi de suite jusqu’à la sablière* double (montants doubles horizontaux) de façon à couvrir toute la surface. Assurez-vous de ne laisser aucun espace entre les nattes, sans toutefois compresser le matériau, qui en perdrait ses propriétés isolantes.

5.

Couvrir toute la surface de la même façon en taillant les pièces de laine au besoin.

6.

Dans le comble, posez la laine d’une sablière à l’autre en vous assurant de laisser un dégagement de 3 po entre l’extrémité supérieure de la laine et le dessous du support de couverture afin de permettre une circulation d’air par les soffites ventilés. Fixez ensuite un déflecteur ondulé en polystyrène au dessous du panneau de contre-plaqué vis-à-vis la sablière, de façon à garantir le passage de l’air.

Le tour est joué ! Votre maison sera parfaitement bien isolée.

shares