Création de chaussons en crochet! Tuto en vidéo!
Oct 28, 2018
Comment choisir et acheter des chaises pour chambre d’enfant ?
Nov 3, 2018

Préparer sa voiture pour le départ en vacances!

C’est bientôt les vacances  ! Et pourtant, on trouve aussi dans ce même registre les concepts de départ en voiture, embouteillage, long trajet, fatigue et heures de pointe. Alors admettons-le sans broncher : les véhicules contemporains proposent un confort et un agrément qui rendent les longs voyages nettement plus supportables. Mais sous prétexte de confort de conduite, il serait fâcheux de se soustraire aux vérifications et préparations les plus élémentaires. Afin de préparer vos trajets au mieux, voici quelques conseils et rappels élémentaires pour vous faciliter la tâche !

1 – Quelques vérifications d’usage pour votre voiture

* Le jour précédant le départ, vérifiez la pression des pneus.

N’hésitez pas à surgonfler vos pneus. Suivant la charge que vous emporterez, vos pneumatiques devront subir des contraintes plus importantes. Alors certes, ils sont faits pour ça, les bougres ! Mais une pression trop basse les affaissera et, pire, pourra provoquer un éclatement. Convenons-en, ça n’est pas du meilleur effet pour le premier jour des vacances. Un surgonflage raisonnable leur permettra d’encaisser plus de charge. Ainsi, référez-vous aux recommandations constructeurs et suivez les indications de gonflage. La plupart du temps, vous les trouverez dans les flancs de porte avant. Enfin, n’oubliez pas de contrôler la pression de votre roue de secours !

* Vérifiez tous les niveaux et faites un check-up de votre voiture !

Ah oui, forcément, vous avez fait le plein de carburant. Mais avez-vous pensé à vérifier les autres niveaux ? Entendons par là le réservoir de liquide lave-glace, le niveau d’huile, les niveaux de la batterie, etc. Profitez-en pour vous assurer que vos phares et clignotants fonctionnent correctement. Assurez-vous également que votre climatisation auto est en bon état de marche.

* Pensez à un GPS !

A moins que votre véhicule n’en soit équipé de série, il serait judicieux d’opter pour l’achat d’un GPS. Avec les nouvelles fonctions de type communautaire, vous pouvez bénéficier d’une information en temps réel, ainsi que des positions de radars fixes et/ou embarqués. De plus, ne pas avoir à vous soucier de l’itinéraire vous permettra d’être plus détendu au volant, et donc de bien mieux conduire !

* Faites au besoin l’acquisition d’un coffre de toit.

Le coffre de toit représente une solution très pratique pour emporter plus de chargement. Non seulement il favorise un tant soit peu l’aérodynamisme de votre voiture, mais en plus il garantit une meilleure protection pour vos affaires que les barres de toit. Il serait judicieux cependant de monter votre coffre de toit “à vide”, quelques jours avant le départ, afin de vous familiariser avec les opérations de montage et de démontage.

* Pensez aux sièges auto pour les très jeunes enfants.

En partant du principe que vous savez ce que c’est que de voyager avec vos enfants, vous avez déjà certainement dû faire l’acquisition d’un tel siège. Cependant, et comme l’on est jamais trop prudent, prenez un instant pour bien revérifier toutes les fixations et attaches de ces dispositifs. Et pour des enfants plus grands, vous avez également la solution du rehausseur.

* Munissez-vous de pares-soleil

Placés sur les vitres arrières grâce à ces systèmes de ventouses ou d’attaches manuelles, les pares-soleil auront le mérite de garder vos bambins à l’ombre. Même avec la climatisation en route, les passagers peuvent être fortement incommodés par une exposition trop longue aux rayons du soleil. Faciles à monter autant qu’à démonter, c’est le petit plus confort !

2 – Quelques vérifications d’usage pour le conducteur et ses passagers

Après avoir pensé à s’occuper de la voiture, peut-être faudrait-il s’attarder sur le bien-être de son conducteur et de ses passagers, non ? Outre les recommandations habituelles sur le fait de garnir la glacière en nourriture et boissons, voici quelques rappels élémentaires en cas de long trajet.

* Pensez à prendre vos papiers, ainsi que ceux de la voiture.

Oui, ça parait d’une ahurissante évidence. Mais un petit oubli de ce type peut rapidement devenir gênant en cas de contrôle routier ! Vérifiez ainsi vos macarons d’assurance, votre carte verte ainsi que la présence de la carte grise de votre voiture. On n’est jamais trop prudent !

* Faites des pauses régulièrement

Un bon compromis est à un rythme d’une pause pour deux heures de conduite. Après tout, vous n’êtes sans doute pas parti pour battre une moyenne, mais bien pour arriver à destination, non ? Ménagez vous, ainsi que vos passagers, en profitant de quelques instants de détente, car bien souvent la fatigue frappe au volant sans prévenir.

* Utilisez votre climatisation auto avec parcimonie

La climatisation dans votre voiture est un élément bienvenu, surtout par les fortes chaleurs de l’été. Mais vous savez certainement qu’elle entraîne une augmentation de la consommation. De plus, rouler trop longtemps avec la climatisation enclenchée, vitres fermées, n’est pas spécialement bon pour la santé : en sortant de votre véhicule, vous risqueriez d’éprouver un malaise dû au choc abrupt entre l’atmosphère fraîche de l’habitacle, et l’air chaud de l’extérieur. Ainsi, modérez son utilisation et servez-vous en à bon escient.

* Prévoyez un itinéraire de secours

Sur les autoroutes, les bouchons et ralentissements sont légion. Pourquoi ne pas prendre un instant un jour avant le départ pour étudier les itinéraires alternatifs ? Vous trouverez certainement de petites routes à emprunter, traversant de beaux paysages. Elles sont moins directes que l’autoroute mais vous assureront sans doute un trajet plus fluide et moins énervant ! Sortez les cartes routières ou bien consultez les sites dédiés au sujet sur internet afin de vous faire un roadbook personnalisé !

voitures vacances

 

Comments are closed.