Jardinage

Pulvérisateurs ou nettoyeurs à haute pression : mode d’emploi

Le pulvérisateur est un appareil qui permet de nettoyer efficacement diverses surfaces ; il est particulièrement performant pour laver les voitures, nettoyer les façades et décrasser les allées de jardin. Ces engins sont très économiques en matière de consommation : ils utilisent huit fois moins d’eau que lorsque l’on a recours à un tuyau d’arrosage de jardin classique.

Pour bien choisir son pulvérisateur professionnel pour le jardin, il est indispensable de comprendre le fonctionnement et les caractéristiques de ces appareils

Le fonctionnement des pulvérisateurs

Cet engin utilise la pression pour son fonctionnement. Cette pression exprimée en bar est  la force mécanique qui sert au nettoyage. Il est important de savoir que plus cette pression est élevée, plus la puissance de percussion du jet est importante. (C’est la pression qui est mesurée à la sortie du nettoyeur à haute pression qui doit être prise en considération).

Les appareils qui sont équipés d’une fonction de réglage de la pression permettent d’adapter le jet en fonction de la surface à traiter. Et cela permet de ne pas détériorer les surfaces les plus délicates tels que le bois, les enduits et les joints de terrasse.

Mais il faut être très vigilant car la pression produite n’est pas le seul indicateur de la puissance de l’appareil, il y a également le débit d’eau. Il est exprimé en litre par minute ou en litre par heure et c’est ce critère qui permet de s’assurer que l’appareil est capable d’évacuer les souillures mais également de rincer les surfaces nettoyées.

Plus le débit d’eau est important, plus l’action de lavage est efficiente et rapide. En outre, avec une même pression d’eau, un appareil qui possède un débit plus important assurera un rendement plus élevé.

Les caractéristiques nettoyeurs professionnels à haute pression

(c) 20minutes.fr

La puissance de nettoyage

Celle-ci est proportionnelle au débit ainsi qu’à la pression. Ce rapport permet de connaître la véritable efficacité du nettoyeur : la pression décolle les impuretés et le débit s’occupe du rinçage, cette dernière mesure ne doit jamais être inférieure à 450 ou 500 litres par heure.

La motorisation

En ce qui concerne les appareils électriques, la puissance est en watt et pour les appareils qui fonctionnent à essence, elle est exprimée en chevaux en sachant que 1 CV équivaut à 736 watts. Le moteur entraîne la pompe et pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil, la puissance doit être théoriquement supérieure de 20 % par rapport à la puissance de nettoyage. Il faut impérativement prendre ce critère en compte pour le branchage de l’engin au circuit d’alimentation. Ce dernier doit être équipé d’une prise de terre et pour le protéger, il est judicieux d’installer également un disjoncteur 16 ampères et/ou un disjoncteur différentiel de 30 milliampères.

Quant à la puissance du moteur, elle doit avoir une valeur égale à 2 200 watts pour posséder la capacité d’entraîner la pompe mais également pour supporter un usage intensif qui se prolonge pendant plusieurs heures.

Les accessoires

Quelques accessoires peuvent s’avérer indispensable. C’est le cas des enrouleurs qui sont destinés au câble électrique. Ceux-ci sont flexibles pour pouvoir être rangés avec facilité. Certains modèles intègrent un enrouleur qui est très utile pour accueillir le tuyau d’alimentation d’eau. Attention, il faut savoir que ces accessoires s’adaptent généralement sur le nettoyeur d’une marque bien précise et ils peuvent ne pas être compatibles avec tous les modèles.

Pour ce qui est du kit de sablage, celui-ci permet de décaper de la peinture, nettoyer profondément un mur ou alors faire disparaître la rouille d’une pièce de métal. Pour que le travail de nettoyage puisse être bien fait, le débit doit être de 600 litres par heure et la pression de 120 bars.

En ce qui concerne le déboucheur de canalisation, la pression doit être de 120 à 140 bars et le débit de 450 litres par heure.

Il est également possible de pencher pour d’autres options qui sont très appréciable. La buse rotative par exemple permet d’augmenter la surface de nettoyage. Par ailleurs, les brosses de lavage qui peuvent être fixes ou rotatives offrent la possibilité de pouvoir brosser la surface sans la dégrader.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)