Que faire face à une fuite de plomberie?

La fuite plomberie est certainement le problème pour lequel on a le plus souvent recours urgemment à un artisan plombier. On peut composer facilement avec un robinet qui ferme mal et qui fuit goutte à goutte dans l’évier. Mais la fuite plomberie peut être traumatisante lorsqu’il s’agit d’un tuyau qui a crevé au beau milieu de la nuit et qu’au réveil nous sommes en présence de quelques centimètres d’eau sur le plancher. Il en est de même pour le chauffe-eau qui crève et répand son eau partout. L’eau est paradoxale : Elle est essentielle à la vie humaine mais elle est le pire ennemi des planchers et moulures de bois, la maçonnerie et autres matériaux de votre maison. D’où la nécessité d’agir très vite en présence d’une fuite plomberie majeure. Avant même d’appeler le plombier, fermez le robinet d’arrêt général.

La plupart des fuites nécessitent l’intervention de l’artisan plombier à moins que vous ne soyez un habile bricoleur avec les connaissances et outils pour faire face aux problèmes de plomberie. Par contre, une fuite plomberie souvent rencontrée est le robinet qui coule. Dans la plupart des cas il s’agira de tout simplement remplacer la rondelle usée par une nouvelle. Cette simple opération ne nécessite pas la venue du plombier et votre débrouillardise pourra vous faire économiser de gros sous. Également simple à régler est cette fuite plomberie du radiateur lorsque l’eau coule à la goutte le long de la tige du radiateur.

Plomberie eau

En tant que propriétaire, il est important de procéder cycliquement à une inspection de votre maison. Cette tournée générale vous permettra de constater que tout va bien ou sinon de déceler de légers problèmes avant qu’ils ne deviennent majeurs. Une inspection de votre plomberie eau vous permettra de trouver des anomalies qui pourraient se traduire par une fuite d’eau. Des suintements, ou des taches d’humidité ou de moisissures, seraient un indice de fuite de plomberie eau. Un autre indice serait au niveau olfactif. Une odeur de moisissure serait un indice de fuite ou infiltration d’eau tandis qu’une odeur plus répugnante vous guiderait à inspecter les tuyaux de renvois et d’écoulement. Les fuites d’eau sont majoritairement situées aux raccords de canalisations et le tuyau percé est plutôt rare à moins qu’il ait subi un choc.

La venue de l’artisan plombier serait de mise pour trouver une fuite d’eau dans les murs ou plafonds. Ce professionnel pourrait utiliser une caméra vidéo pour vérifier l’état des canalisations et poser un diagnostic précis du problème de fuite de plomberie eau. Cette caméra minuscule peut naviguer à l’intérieur des tuyaux ou dans les murs et plafonds. L’utilisation d’une sonde d’écoute à haute sensibilité permet au plombier d’entendre clairement ce qui se passe à l’intérieur des murs et une goutte d’eau serait rapidement décelée par le bruit infernal perçue par cette sonde. Les technologies récentes permettent même d’effectuer une radiographie du sous-sol pour déceler des canalisations perdues ou brisées.

Plomberie gaz

La plomberie gaz est régie par de nombreux décrets et lois car la plomberie gaz défectueuse représente un grand danger et il est primordial de contrôler la conformité de votre installation. Il est également essentiel de procéder à une inspection et entretien régulier. Dans le cas d’un appareil de cuisson à gaz, le tuyau souple d’alimentation doit être en parfait état. Ce tuyau porte une date de remplacement et une inspection régulière vous permettra de vous rappeler sa date de péremption. Un chauffe eau à gaz nécessite également une inspection qui vous permettra d’évaluer la plomberie gaz et d’effectuer un entretien régulier

Quoiqu’ extrêmement rare, la fuite d’un tuyau de gaz est très dangereuse et nécessite une intervention rapide et urgente. Elle se manifeste par une odeur suspecte dans votre maison. En premier lieu, ne fumez pas et ouvrez les fenêtres de votre maison pour permettre une aération. Sortez de la maison et rendez vous chez un voisin pour appeler le plombier. Certains vont recommander d’appeler les secours étant donné que l’explosion possible dans le cas d’un problème de plomberie gaz peut créer une catastrophe majeure.

shares