Récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage

L’arrosage du jardin est une tâche ménagère qui requiert l’utilisation d’une quantité d’eau plus ou moins importante à chaque fois. L’utilisation de matériels et de ressources adéquats est alors indispensable pour pouvoir faire profiter aux plantes des meilleurs apports de la nature. Ainsi, la récupération de l’eau de pluie est tout à fait indiquée, comme l’utilisation de la bonne pompe de surface pour une meilleure répartition de l’eau.

l'eau de pluie

La récupération d’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie est devenue aujourd’hui un fait courant dans de nombreux foyers. En effet, c’est un moyen comme un autre de parvenir à réduire les dépenses en eau courante de la maison pour ainsi préserver la réserve d’eau douce de la terre qui se tarit de jour en jour. Ce système nécessite cependant l’utilisation et l’installation du matériel nécessaire pour ainsi assurer une récupération optimale de la pluie ainsi qu’un stockage qui permettra de s’en servir au bon moment. Ainsi, la mise en place d’une cuve de récupération ou d’un réservoir eau de pluie est indispensable. Il est aussi possible de choisir une cuve à enterrer pour plus de commodité, surtout si le manque d’espace l’oblige. Quand il pleut, l’eau de pluie est ainsi recueillie dans la cuve de récupération pour ensuite être stockée dans le réservoir. L’eau de pluie pourra être ainsi utilisée pour l’arrosage du jardin autant que pour d’autres tâches que vous choisirez, comme le lavage de voiture, les toilettes ou encore la lessive.

Bien assurer l’arrosage

Le choix d’une pompe jardin pour assurer l’arrosage de ce dernier est important afin de garantir une bonne utilisation et une bonne répartition de l’eau. La pompe de surface est ainsi l’outil le plus répandu pour assurer une telle fonction. Pouvant puiser l’eau jusqu’à une profondeur de 7m dans le cas de la présence d’une source d’eau naturelle, mais aussi si ce dernier est relié à un réservoir d’eau de pluie. Le plus avec ce type de matériel c’est que les pompes sont généralement muni d’un système d’arrêt et de marche qui permettent un fonctionnement programmé et aident ainsi à alléger la tâche de l’arrosage du jardin. Souvent équipée de réservoir suppresseur, le débit d’eau est ainsi régulé automatiquement pour une utilisation sans gaspillage. Il sera ainsi possible d’avoir un système complet composé de plusieurs arroseurs afin de vous permettre un arrosage sur un espace assez important. Pour cela, il faudra alors bien calculer les caractéristiques de la pompe pour que celle-ci convienne à vos besoins.