Tout ce qu’il faut savoir sur la résine de polyester
Avez-vous déjà entendu parler de la résine de polyester ? C’est un produit largement utilisé dans différents secteurs : aviation, automobile, modélisme, équipements sportifs, etc. Tout comme la résine époxy et en raison de sa popularité, vous avez peut-être pensé à l’utiliser à un moment ou à un autre. Cependant, au moment de l’acheter ou même de l’appliquer, vous pouvez avoir quelques doutes quant à son utilisation. C’est pourquoi nous vous présentons cet article où vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les utilisations et les applications de ce produit polyvalent.
Qu’est-ce que la résine de polyester ?
Il s’agit du produit de polycondensation d’un diacide (maléique, phtalique, etc.) avec un dialcool (éthylène glycol, prolylène glycol) et un monomère insaturé (styrène). Cette résine se présente sous la forme d’un liquide visqueux de couleur ambrée, de sorte qu’après application, il est nécessaire d’utiliser un catalyseur pour permettre à la résine de se solidifier. Ce résultat est obtenu grâce au processus de polymérisation ou de durcissement, qui s’effectue par des mécanismes de polymérisation vinylique radicalaire qui activent les doubles liaisons des chaînes de polyester et des molécules de styrène. Ces radicaux sont fournis par un système de durcissement constitué du catalyseur mentionné ci-dessus et d’un activateur. Dans des conditions normales, le durcissement de la résine comporte deux phases distinctes : gélification et durcissement.
Quelles sont les propriétés de la résine de polyester ?
Avant de vous expliquer quelle résine polyester choisir ainsi que les étapes détaillées du traitement de cette matière, on vous parle, tout d’abord, de ses propriétés.
Étant un produit très malléable et résistant à un grand nombre de facteurs, ce type de résine est largement utilisé dans des domaines très différents, de la stratification sur la fibre de verre à la réparation des carrosseries de voitures, en passant par son utilisation dans les moules pour la fabrication de figurines et d’objets artisanaux. Les principales propriétés de la résine de polyester sont les suivantes :
– Dureté
– Résistance à la traction
– Résistance à la torsion
– Rapport résistance/dureté élevé
– Résistance à l’hydrolyse
– Thermostabilité
– Excellente résistance chimique
En revanche, s’ils sont conservés dans un endroit frais et de préférence à l’abri de la lumière, ils se conservent plusieurs mois grâce à l’aide des stabilisateurs qui sont incorporés lors de leur fabrication.
Traitement de la résine polyster étape par étape
D’un point de vue physique, l’obtention de la résine polyster se fait comme suit :
– Passage de l’état liquide à une sorte de gel à caractère collant. Cette phase est appelée gélification.
– L’étape suivante est le durcissement de la résine déjà gélifiée. La durée de ce processus peut varier d’un peu moins d’une minute à plusieurs heures, en fonction de plusieurs facteurs tels que la quantité et la qualité du catalyseur utilisé, la température ambiante dans laquelle la procédure est réalisée et la quantité de résine utilisée, etc.
D’un point de vue technique, les étapes sont comme suit :
Avant tout, il faut préparer un lieu de travail propre en se débarrassant des saletés et de toute source de poussière.
Par la suite et pour démouler facilement votre pièce, appliquez un agent de démoulage en feuille puis commencez le mélange de la résine.
Lors de cette étape, il est nécessaire de peser minutieusement la résine et le durcisseur pour éviter les mauvaises surprises.
Ensuite, pesez la résine polyster et le durcisseur tout en mixant lentement les bords de récipient afin que tout le mélange soit homogène.
Après l’étape de remuement ou de brassage, votre résine peut être employée.
À quoi sert la résine de polyester ?
– Pour créer des pièces dans des moules, qu’il s’agisse d’éléments nautiques ou de réservoirs (pour l’eau d’irrigation ou de lavage), ainsi que pour donner de la rigidité aux surfaces qui le nécessitent (capots de voitures surtout). Pour ces applications, il faut utiliser soit de la cire de démoulage soit de l’alcool polyvinylique (PVA) sur le moule.
– Dans les applications en tant que matériau de renforcement, lorsqu’il est appliqué avec de la fibre de verre pour créer des systèmes stratifiés (GRP) dans lesquels la résine polyester fournit la résistance chimique et la fibre de verre la résistance mécanique.
– Elle est également souvent utilisée comme couche finale de finition si l’on souhaite une finition transparente, la résine polyester étant compatible avec de nombreux types de matériaux tels que le fer, le béton, le bois, le PVC, etc. Pour une application sur des surfaces vitrées, telles que des carreaux ou du verre, il est nécessaire de préparer la surface comme décrit ci-dessus (en éliminant la brillance par ponçage) puis d’appliquer un primaire d’activation pour surfaces vitrées afin de permettre à la résine de se lier correctement aux surfaces inorganiques.
Différences entre la résine polyester et la résine époxy
Dans la pratique, les avantages de la résine polyester résident dans sa manipulation un peu plus simple, elle est en outre moins chère que la résine époxy. La résine polyester est aussi nettement plus facile à travailler avec des mats de fibres de verre que la résine époxy. L’ajout flexible de durcisseur permet également de bien contrôler le temps de travail, contrairement à la résine époxy. Inversement, l’avantage de la résine époxy réside dans le fait qu’elle se rétracte moins après le durcissement, ce qui la rend nettement plus adaptée à la fabrication d’outils et de moules. Comme il n’y a pas d’émanation de styrène, l’odeur dégagée lors du durcissement est également moindre. Les propriétés de collage sont également nettement meilleures, en particulier sur le bois et le métal, ce qui entraîne une meilleure adhérence des fibres. Grâce à sa résistance nettement plus élevée à l’osmose, la résine époxy est également recommandée pour l’utilisation de toutes les pièces qui entrent en contact avec de l’eau, par exemple dans la construction de bateaux.