Jardinage

Les solutions pour profiter de votre piscine toute l’année !

L’eau de la piscine peut atteindre une température confortable à condition que le temps soit favorable de jour comme de nuit. Des journées très ensoleillées associées à de fortes températures peuvent vous faire gagner de précieux degrés.

En fonction de votre lieu d’habitation, la température de l’eau pourra grimper rapidement, jusqu’à 28°C pour certaines régions. La difficulté du chauffage réside alors dans la stratégie menée pour ne pas perdre en température lors de passages nuageux ou de nuits fraîches.

Divers dispositifs de chauffage vous permettront de chauffer l’eau de votre piscine plus rapidement, mais surtout de limiter les déperditions de chaleur pendant la nuit.

Le chauffage de piscine reste un élément important pour apprécier pleinement de la piscine en toutes situations. Vous pourrez ainsi apprécier les baignades par temps maussade, en intersaison, ou pendant la nuit. Le chauffage n’est plus un équipement inaccessible. Alors, pourquoi s’en priver ?

La pompe à chaleur piscine : un bon plan ?

Il existe actuellement plusieurs dispositifs de chauffage sur le marché. Le choix en type d’équipement reste relativement réduit, mais les modèles ne manquent pas … Parmi les types de chauffage, on retrouve la couverture thermique, qui reste un dispositif de chauffage naturel, le réchauffeur électrique, une pompe à chaleur piscine, l’échangeur thermique, l’électrolyseur et quelques nouveaux dispositifs de chauffage d’appoint tels que les dispositifs solaires. Les abris de piscine pourront également faire office de dispositif de chauffage de piscines en plus des nombreux avantages qu’ils présentent.

La pompe à chaleur est un dispositif qui connaît actuellement un fort succès auprès des propriétaires de piscines. Cet équipement de chauffage présente les avantages d’être économique et écologique. Son prix est toutefois important à l’achat. Il faudra en effet compter près de 2000 euros pour acquérir un appareil de qualité.

La pompe à chaleur pour piscines récupère les calories présentes dans l’air pour les démultiplier et chauffer l’eau de la piscine. Au final, le coût de fonctionnement est environ 4 fois inférieur au coût d’un dispositif de chauffage traditionnel tel que le réchauffeur électrique. On peut évaluer à 1 euro environ le coût du chauffage en utilisant une pompe à chaleur air/eau.

Avantages de la pompe à chaleur

  • la pompe à chaleur piscine est simple à installer (installation à l’aide d’un by-pass + branchement via un disjoncteur différentiel),
  • la pompe à chaleur est un dispositif de chauffage totalement autonome,
  • la pompe piscine permet de chauffer sa piscine sans se ruiner,
  • ce dispositif de chauffage reste généralement fiable et résistant face aux intempéries.

Inconvénients de la pompe à chaleur

  • le rendement de ce système de chauffage dépend de la température extérieure,
  • la pompe à chaleur ne convient pas lors de températures très basses,
  • la pompe à chaleur de piscine ne permet pas de faire grimper rapidement la température de l’eau de la piscine,
  • certains modèles de pompes à chaleur de piscine peuvent être bruyants et perturber l’environnement.

Autres dispositifs de chauffage de piscines sur le marché ?

La couverture thermique pour piscines

La couverture thermique est un dispositif de réchauffement naturel. Ce dispositif de chauffage reste simple à installer et économique. La couverture thermique permet de faire monter la température de l’eau de la piscine grâce aux rayonnements du soleil et de limiter les déperditions de chaleur. La durée de vie moyenne d’une couverture est d’environ 5 ans.

Le réchauffeur électrique

Le réchauffeur électrique est un autre dispositif de chauffage, simple à utiliser, et peu encombrant. Le réchauffeur se place en ligne sur le circuit de filtration de la piscine. L’eau entre par un côté de l’appareil pour être réchauffée par une résistance électrique puis ressort par l’autre côté. Le coût de fonctionnement d’un tel dispositif de chauffage est onéreux (forte consommation électrique).

L’échangeur thermique

L’échangeur thermique est un système de chauffage de piscine qui se branche sur le circuit de chauffage de la maison. L’eau chaude en provenance de la chaudière (au gaz ou au fioul) va permettre également de réchauffer l’eau de la piscine. Il faudra compter au plus 24 heures pour avoir une augmentation notable de la température.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est également un moyen de réchauffer l’eau de la piscine. Les équipements proposés restent simples à installer et à utiliser (pour piscines hors-sol ou piscines enterrées). La montée en température est lente et dépendra du niveau et de la durée d’ensoleillement …

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)