Les différents types des tondeuses de gazon

A la faveur d’un moment de repos, on se surprend parfois à penser que l’herbe est sans doute plus verte ailleurs. On rêve de lointaines contrées verdoyantes et de généreux pâturages herbeux où nous laisserons paître avec délectation les moutons oniriques de nos moindres pensées. Tout ceci est fort délicat mais ne doit pas pour autant occulter le gazon, bien réel celui-ci, qui s’étend devant nous au sein de notre jardin. Et que réclame-t-il, ce charmant petit espace vert ? Eh bien pas grand chose, au final : un tant soit peu d’attention, une pincée de soleil, un ruisseau d’arrosage et un peu de tonte !

Tout d’abord, le critère essentiel du choix de votre tondeuse dépend de la taille de votre jardin. Plus la surface à tondre est grande et plus vous devrez vous déplacer pour effectuer le travail dans des conditions idéales. Ces paramètres influent directement sur la largeur de coupe de votre tondeuse. Plus la lame de votre tondeuse sera large, plus elle pourra faucher d’herbe à tondre. Mais ceci implique également qu’elle sera de moins en moins maniable à mesure que la largeur de coupe augmente. Ainsi, il est plus aisé d’utiliser une tondeuse à la largeur de coupe restreinte sur une petite surface. Chaque type de tondeuse est susceptible de correspondre à une surface donnée. Pour vous permettre de définir quel type de tondeuse convient le mieux à votre jardin, voici quelques repères :

  • Jusqu’à 300 m² : jardin de petite surface. Choisissez une tondeuse manuelle.
  • Entre 300 et 1000 m² : jardin de moyenne surface. Reportez votre choix sur une tondeuse électrique ou thermique.
  • A partir de 1000 m² et au delà : jardin de grande surface. Choisissez une tondeuse auto portée.

1- Les tondeuses manuelles : respectueuse de l’environnement

Ce sont des tondeuses munies d’une lame hélicoïdale que l’on pousse à la force des bras sur les surfaces à tondre. Elles sont particulièrement adaptées aux petits jardins. Un mécanisme de démultiplication des forces permet de faire tourner la lame. Bien entendu, de part leur absence de moteur, elles ne sont en aucun cas nocives pour l’environnement.

Néanmoins, les tondeuses manuelles ne disposent pas toujours d’un système de ramassage des déchets végétaux. En outre, il vous faudra plus de temps pour tondre en entier votre jardin avec une tondeuse manuelle qu’avec une tondeuse à moteur.

2- Les tondeuses thermiques : autonomie et puissance conséquente

Ce sont les engins de tonte les plus populaires. Le moteur à essence, dont elles sont équipées, leur confère un net avantage en terme d’autonomie et de puissance.

Cependant, elles sont très bruyantes et plutôt lourdes. Notez que pour vous protéger au mieux du niveau sonore d’un engin thermique, le port d’un casque anti bruit est fortement recommandé. Cela vous évitera sans doute bien des maux de tête !

3- Les tondeuses électriques : silencieuse et légère

liste Ecologiques et silencieuses à souhait, les tondeuses électriques disposent d’un moteur que l’on alimente soit par raccordement au secteur, soit par batterie.

Cette spécificité peut aussi être un inconvénient : il faut trouver des rallonges suffisamment longues pour alimenter la tondeuse et veiller à ne pas passer sur le fil d’alimentation ! Et dans le cas d’une tondeuse électrique à batteries, prévoir une ou deux batteries supplémentaires toujours chargées ne serait pas une mauvaise idée, ceci afin d’éviter de tomber “en panne sèche” pendant le travail !

4- Les tondeuses auto portées : confort d’utilisation et largeur de coupe

Ce sont les Formule 1 du jardin ! Elles sont munies d’un châssis, d’un siège de conduite et d’une direction à crémaillère, ce qui leur garantit une manœuvrabilité hors pair ainsi qu’un confort de travail inégalés. Elles proposent la largeur de coupe la plus importante de tous les types de tondeuses.

Cependant, cette souplesse d’utilisation se traduit par des tarifs assez élevés et un budget carburant plutôt conséquent à prévoir. Il faut veiller à leur prodiguer un entretien régulier et minutieux afin de leur garantir une bonne durée de vie.

type tondeuse gazon