Un placard bien pensé pour que tout rentre dans l’ordre

Suivez nos conseils pour un placard bien placé!

1. La dimension de la porte

Choisissez la porte de votre placard pour déterminer la dimension du cadre.Ce choix influence le montage de la structure.

placard

2. Tracer le contour intérieur

Tracez le contour intérieur de la structure sur le plancher et le plafond à l’aide d’un crayon de plomb. Retirez la plinthe et les moulures, que vous pourrez utiliser pour la finition extérieure. Le trait sera à 24-1/2’’ et à 48-1/2’’ pour un placard de 24’’ x 48’’, les 1/2’’ étant l’épaisseur du revêtement de gypse intérieur.

3. Définir le contour extérieur

Prévoyez le contour extérieur du placard à 4’’ du trait de départ (3-1/2’’ pour lalargeur du 2’’ x 4’’ et 1/2’’ pour l’épaisseur du revêtement de gypse extérieur).

4. Fixer la structure

La structure doit être fixée à un montant derrière les murs existants et à des solives ou à une poutre au plancher et au plafond. Le tout devra être
à l’équerre.

5. Définir les dimensions des pièces

Assurez-vous que la dimension des pièces de 2’’ x 4’’ qui servent de lisse au plancher et de sablière au plafond sont la même que la largeur totale intérieure de votre placard, plus 4’’ en façade et la profondeur totale intérieure, plus 4’’, moins la largeur d’une pièce de 2’’ x 4’’ sur le côté. Vu de face, le mur de façade couvrira totalement (3-1/2’’) l’extrémité du mur latéral.

6. Insérer les montants

Insérez les montants 2’’ x 4’’ verticalement entre la lisse et la sablière, centrés aux 16’’, à partir des murs vers le coin (la distance entre les montants dépend aussi de l’ouverture du cadre de porte). Il est plus facile de monter cette structure au plancher en faisant le marquage et en clouant les montants à travers la lisse et la sablière. Assurez-vous de bien solidifier le coin.

7. Tenir compte des montants et clouer le linteau

Assurez-vous que la position des deux montants de chaque côté du cadre de porte tienne compte de la présence de deux montants courts sur chacune des parois intérieures, qui soutiendront deux pièces de 2’’ x 4’’ à l’horizontale, clouées à plat et formant la structure supérieure du cadre de porte. Clouez un linteau (montant court) au centre de cette structure.
Son extrémité supérieure sera fixée à la sablière.

shares