Votre véranda toute en décor!

Il y a une facette de la décoration de maison qui n’est pas à négliger : la création d’une nouvelle pièce habitable et particulièrement la véranda ! Ce véritable espace de vie, convivial, atypique et particulièrement intemporel, convient à toutes les maisons de plain-pied, alors, n’hésitez plus.

véranda

Le terme véranda, Portugais d’origine, désigne en fait une sorte de serre adjointe ou adossée à la maison, laissant passer lumière et rayons du soleil, grâce à son toit et son armature de verre. À l’origine, et encore aujourd’hui, cette nouvelle pièce permettait d’entreposer plantes vertes et fleurs pendant la saison froide. Appelés également salon d’hiver, jardin d’hiver ou orangerie ces véritables espaces de vie remportent un franc succès aujourd’hui et leur construction n’ont jamais été aussi nombreuses en France depuis des décennies. Ce type de pièce permet en outre, lors des périodes froides (automne, hiver) de profiter de la luminosité extérieure, des rayons du soleil, grâce à un ensoleillement continu, et ainsi de rester dans la chaleur de votre maison, tout en ayant un « nez dehors »… Par ailleurs, vous pourrez aussi aisément transformer ou adapter cet espace lorsque vous inviterez du monde dans votre maison, créant ainsi un nouveau salon atypique, convivial et chaleureux.

véranda

Une véranda, quel que soit l’emplacement de votre maison (ville ou campagne), sa taille (grande taille, moyenne ou petite), ses matériaux de construction (bois ou aluminium), sa forme, créera un véritable îlot de lumière au sein de votre maison, tout en agrandissant de manière conséquente votre surface habitable. Ces cocons deviendront vite un lieu de vie privilégié ainsi qu’une pièce où il fait bon vivre ! Alors, n’hésitez plus ! Offrez à votre maison un agrandissement !

veranda

Les types de vérandas et dépendent en grande partie, des sortes de matériaux utilisés. Les plus couramment utilisés sont le bois (vérandas en bois), l’aluminium (vérandas alu) et les mixtes (vérandas en bois et alu). Vous pouvez bien évidemment demander à faire installer et fabriquer une véranda sur mesure et parfaitement adapter aux dimensions de votre maison. Vous choisirez la nature des matériaux en fonction de votre type de maison. Sachez que pour une maison classique ou traditionnelle, on préférera une ossature en métal avec ferronnerie, acier ou aluminium. Plus légères visuellement parlants, ces structures s’adaptent mieux aux constructions modernes. Vous pourrez, bien entendu, décider de la couleur des matériaux utilisés tout comme le style et la finition de la structure. La construction d’une véranda est fortement conseillée si vous êtes dans une logique d’économie d’énergie, car utilisant le rayonnement du soleil, elle permet une substantielle économie d’énergie. Ainsi, le choix de la direction d’orientation de votre véranda est primordial. On ne peut pas construire et installer une véranda n’importe ou, n’importe comment. L’exposition sud-est est clairement nécessaire pour avoir une exposition aux rayons du soleil suffisant.

véranda

Décoration véranda :

Vous pourrez l’agrémenter d’un mobilier typique, fauteuils, chaises relaxantes, chaises longues, tables, petits meubles et mobilier raffiné selon vos souhaits…. Les meubles en rotin blanc sont particulièrement appréciés dans ce type de pièce ainsi que le bambou, cela donne une touche naturelle à la décoration. Une volière avec perruches (à conditions que la véranda soit climatisée) est aussi du plus bel effet. Toute une gamme de produits spécifiques aux vérandas, objets et accessoires décorations sont disponibles en magasins, venez vous renseigner chez Leroy Merlin par exemple.

véranda

Pour résumer, une véranda est une nouvelle pièce à multiples facettes : un nouveau terrain de jeu pour les enfants, un espace de création pour les artistes (peintres, écrivains), un balcon sur votre jardin, un jardin privatif pour vos plantes un salon d’hivers et enfin, une pièce de lumière.

Astuce :

Comment éliminer la condensation dans une véranda ?
La condensation peut être due :
– à une mauvaise ventilation ;
– à une augmentation de la température dans la pièce ;
– à un taux d’humidité dans l’air trop élevé.

Il faut :
– Mettre des grilles d’aération aux fenêtres ou détalonner les portes de la véranda : 2 cm entre le bas de la porte et le carrelage.
– Installer un absorbeur d’humidité. On peut mesurer l’humidité dans l’air à l’aide d’un hygromètre. En général, le taux d’humidité dans l’air ambiant se situe entre 50 et 65 %.

shares