Recettes & utilisations pratiques a faire avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal est très efficace dans les différents travaux domestiques. Pas cher, écologique et qui sert à presque à tout ce produit devient la star des recettes fait maison pour le nettoyage et l’entretien tout comme le bicarbonate de soude.

Voici 12 différentes recettes faites à base de vinaigre blanc :

Utilisation du vinaigre blanc le nettoyage domestique

Fabriquer sa lessive maison

Fabriquer sa lessive maison. Comment fabriquer de la lessive maison bio et entièrement naturelle avec du vinaigre blanc.

Les lessives classiques :

Sont parfois polluantes pour l’environnement, provoquent certaines allergies et surtout sont de plus en plus couteuses.

Recette de fabrication pour faire soi-même de la lessive maison :

  • 1 litre d’eau.
  • 1/2 litre de vinaigre blanc.
  • 2 verres de savon de Marseille en paillette ou râpé en copeaux.

Mélanger l’eau et le vinaigre blanc dans une casserole que l’on met sur le feu jusqu’à ébullition. Lorsque l’eau + vinaigre boue y ajouter et faire fondre les paillettes ou le savon de Marseille râpé. Une fois bien dilué, il est possible d’ajouter 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’un parfum de votre choix.

Versez le tout avec un entonnoir dans une bouteille de lessive usagée vide et laisser refroidir avant de refermer. Il ne restera plus qu’à vous en servir exactement de la même manière qu’une lessive industrielle.

Enlever une tache de rouge à lèvres

Comment enlever une tache de rouge à lèvres sur un vêtement ou tissus avec du vinaigre blanc.

Il suffit de prendre le tissu ou le vêtement taché de rouge à lèvres et de le placer au-dessus d’un bol.

Imbiber la tache de rouge à lèvres en versant directement du vinaigre blanc dessus ou si vous avez un pulvérisateur, remplissez-le de vinaigre blanc puis vaporiser directement sur la tâche.

N’hésitez pas à être généreux en versant ou en imbibant la tâche.

Le vinaigre blanc qui passe à travers les fibres du tissu va tomber dans le bol et on peut le voir agir et dissoudre le rouge à lèvres, il suffit ensuite de laisser tremper quelques instants la tache de rouge à lèvres dans le fond de vinaigre blanc puis de mettre le vêtement à laver en machine.

Adoucissant naturel fait maison

Adoucissant naturel fait maison. Comment assouplir le linge avec un adoucissant naturel fait maison grâce au vinaigre blanc.

Pour adoucir le linge et fabriquer son assouplissant maison, Il suffit tout simplement de prendre l’équivalent d’un bouchon doseur d’adoucissant et de le remplir de vinaigre blanc.

Ensuite verser la dose de vinaigre blanc dans le compartiment à adoucissant prévu à cet effet dans le tiroir des machines à laver.

Ne pas oublier d’également mettre la lessive “classique” et de mettre un cycle de lavage en route.

Un petit geste du quotidien qui reste très simple et efficace car grâce aux propriétés détartrantes du vinaigre blanc le textile sera moins calcaire et plus doux.

Recettes à base de vinaigre blanc pour entretenir maison et électroménager

Pour venir à bout des mauvaises odeurs qui remontent de l’évier :

Prendre du vinaigre blanc pur et le verser dans les éviers, baignoires, douches, bidets etc…

Laisser agir quelques heures, puis faire couler de l’eau bouillante pour rincer et voilà c’est fini !

S’il par exemple provenant des éviers les mauvaises odeurs persistent, il faudra peut-être démonter et nettoyer le siphon qui risque d’être encrassé et donc de sentir l’eau croupie.

Nettoyer les vitres au vinaigre blanc

Pourquoi nettoyer les vitres au vinaigre blanc ? Parce que le vinaigre blanc est économique et écologique, par ce qu’il est légèrement acide (ph faible), dégraissant et détartrant.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres ?

Il faut utiliser le vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau (1/4 vinaigre blanc et 3/4 d’eau).

Pour simplifier le nettoyage des vitres et avoir une utilisation beaucoup plus pratique :

  • remplir un vaporisateur avec le mélange vinaigre blanc et eau.
  • Pulvériser sur les vitres, laisser agir une minute, puis à l’aide d’un chiffon doux
  • nettoyer tout en faisant des petits arcs de cercle ou bien croiser de haut en bas puis de long en large à l’aide d’une raclette si vous en possédez une.

Détartrer une machine à laver au vinaigre blanc.

Pourquoi du vinaigre blanc pour entretenir et détartrer une machine à laver ? Les machines à laver tombent souvent en panne à cause du calcaire. Il faut donc entretenir sa machine à laver et de temps en temps faire un cycle de détartrage.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour détartrer une machine à laver ?

C’est tout simple, Il suffit de vider une bouteille entière de vinaigre blanc dans le tambour de la machine à laver, puis de faire un cycle de lavage à vide.

La température du cycle de lavage doit être au moins d’un minimum de 60° pour chauffer le vinaigre qui sera plus efficace contre le calcaire.

A faire une fois par mois ou par trimestres pour conserver une machine à laver en bon état et avoir un linge nickel et détartré !

tartre machine à laver

Comment utiliser le vinaigre blanc pour l’entretien d’une cafetière ?

Le vinaigre blanc peu s’utiliser pur ou dilué à 80% avec de l’eau. L’eau doit être de préférence bouillante, car même si la cafetière ce charge de la réchauffer, il ne faut pas oublier le réservoir d’eau qui comme sur une cafetière Senseo est souvent entartré. Verser le vinaigre blanc dans l’eau bouillit puis verser le tout dans le réservoir de la cafetière. Laisser agir au moins 5 minutes, puis allumer la cafetière. Faire passer la moitié du réservoir puis éteindre la cafetière pendant une dizaine de minutes pour laisser agir et finir le reste du réservoir.

Renouveler ensuite l’opération 3 ou 4 fois uniquement avec de l’eau claire pour un bon rinçage.

Utilisations corporelle du vinaigre blanc

Fabrication et utilisation d’un shampoing fait maison :

Dans un récipient mélangez 1 ou 2 jaune d’œufs, une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Lorsque le tout semble être lié et assez onctueux, appliquez en massant du cuir chevelu jusqu’aux bout des pointes.

Laisser agir entre 5 et 10 minutes puis rincer à l’eau tiède car l’eau trop chaude a tendance à trop dessécher le cheveux et à le rendre rêche. Shampoing à faire 1 à 2 fois maximum par semaine, à noter que si l’huile d’olive semble trop grasse ou si l’odeur est déplaisante, il est possible de la remplacer par de l’huile d’amande douce.

Soulager les démangeaisons des piqures de moustiques :

Prendre du coton généreusement imbibé de vinaigre blanc pur et le laisser poser sur la piqure.

Le mieux est encore d’utiliser de l’essuie-tout ou bien une compresse imbibée copieusement que l’on dépose directement sur la piqure qui gratte.

Laisser agir sans gratter, au bout de quelques minutes les irritations et démangeaisons vont s’affaiblir voir disparaitre très rapidement.

Fonctionne et agit également sur les piqures de taons et piqures de guêpes.

Soulager les démangeaisons du cuir chevelu

Comment soulager les démangeaisons du cuir chevelu avec du vinaigre blanc. Les irritations du cuir chevelu sont bien souvent dues à un champignon qui détache des squames grasses ou sèches (pityriasis du cuir chevelu que l’on appelle plus simplement des pellicules).

Utilisation du vinaigre blanc contre les démangeaisons :

Il suffit simplement d’utiliser 1 à 2 cuillères à soupe diluées dans l’équivalent d’un bol ou d’un grand verre d’eau.

vinaigre blanc et cheveux

Utilisation du vinaigre blanc à l’extérieur

Désherbant écologique et naturel

Encore une solution très simple, écologique, qui respecte l’environnement et qui ne coute presque rien donc très économique.

Il suffit simplement de mélanger 2 fois la dose de vinaigre blanc à 1 dose d’eau, par exemple 1 litre de vinaigre blanc dilué dans 1/2 litre d’eau.

Verser directement aux pieds des mauvaises herbes, mais le plus simple et le plus pratique reste de mettre le vinaigre blanc dilué dans un pulvérisateur.

Cette méthode est plus facile et plus simple d’utilisation, on peut alors pulvériser directement sur les touffes de mauvaises herbes ou de mousses et les bruler donc désherber !

Après votre shampoing classique, se rincer les cheveux et bien faire pénétrer le mélange jusqu’au cuir chevelu. Ce n’est pas la peine de rincer, l’opération est à refaire maximum 2 fois par semaines, l’effet devrait se faire ressentir après le 2ème shampoing.

Répulsif naturel pour chien (chat)

Comment repousser les chiens et les empêcher de faire leurs besoins devant la maison grâce au vinaigre blanc.

Il suffit tout simplement de verser du vinaigre blanc pur dans un pulvérisateur et d’en pulvériser aux endroits de passages là où les chiens font leurs besoins. Il faut le faire assez régulièrement, une fois tous les 2 jours et les chiens qui n’aiment pas l’acidité dégagée par l’odeur du vinaigre blanc ne viendront plus faire leurs déjections devant chez vous.

desherbant naturel