Jardinage

Comment favoriser une deuxième floraison de l’orchidée

Pour voir votre orchidée fleurir à nouveau, vous devez vous armer de patience. Cependant, il existe des techniques qui mettent ces plantes délicates dans des conditions propices à une refloraison. En les appliquant, vous pourrez ainsi faire refleurir toutes les orchidées de votre jardin ou mises en pots dans votre salon d’année en année. Pour vous exercer, privilégiez toutefois des variétés qui refleurissent plus rapidement.

Les orchidées sont des plantes à fleurs, monocotylédones, qui comprennent près de 20 000 espèces. La fleur d’orchidée a besoin de lumière, de chaleur, d’ombre et d’une eau non calcaire. Lorsque de telles conditions leur sont favorables, ces plantes peuvent nous gratifier de leurs belles fleurs le plus longtemps possible, voire pendant des mois. La variété à privilégier pour vous exercer est la phalaenopsis et la cymbidium.

Prendre soin de son orchidée

Certaines habitudes sont à développer lorsque vous prenez soin de votre orchidée. D’abord, évitez de l’arroser avec de l’eau calcaire. Cette fleur a besoin d’une bonne humidité : il faut donc brumiser ou vaporiser d’eau quotidiennement ses feuilles en évitant les fleurs.

L’arrosage hebdomadaire suffit car les racines, ayant besoin d’être aérées, ne supportent pas de baigner dans l’eau en permanence. Elles peuvent se moisir, ce qui provoquera la mort de la plante. Parfois un bassinage de dix minutes toutes les semaines en été, et tous les mois en hiver, est bénéfique. Il suffit de plonger le pot d’orchidée dans de l’eau composée d’engrais liquide pour qu’elle puisse se nourrir adéquatement. Vous pouvez également saupoudrer d’engrais solide la terre de la plante après le bassinage. Choisissez un engrais organo-minéral spécial orchidées.

Généralement, les orchidées sont plantées dans des pots en plastique ou en terre cuite avec à la base, sous les racines, des débris d’écorce de pin mélangés à des billes d’argile. On recouvre ensuite toute la racine de terre avec de l’engrais.

D’autre part, il faut éviter d’exposer l’orchidée directement aux rayons solaires. Si vous la gardez en appartement, pensez également à la faire sortir de mai à septembre, en la plaçant un peu à l’ombre, de manière à ce qu’elle puisse quand même profiter d’une bonne lumière.

Autre conseil, ne placez pas un pot d’orchidée tout près d’un vitre car la réverbération abîmera les fleurs ; il faut toujours conserver une distance d’au moins 50 cm.

Comment procéder pour faire refleurir une orchidée

Normalement, selon l’espèce et la variété d’orchidée, la tige comporte huit à vingt fleurs. Lorsqu’elles auront toutes fleuri, elles restent écloses pendant plusieurs mois. Puis les fleurs se fanent, et c’est là qu’il faut commencer à bien observer la tige. Enlevez les fleurs fanées après cette première floraison, et lorsqu’elles seront toutes tombées, il faut attendre un certain temps pour voir apparaître de nouveaux petits bourgeons sur la tige.

En comptant à partir de la base, coupez la tige à un centimètre au-dessus du deuxième bourgeon pour déclencher une seconde floraison qui aura lieu, normalement, dans les deux mois suivant la chute des fleurs de la première floraison. Lorsque toutes les fleurs de cette seconde floraison seront, à leur tour, tombées, des bourgeons ne repousseront plus sur la même tige. Il faut alors la couper au ras du feuillage et attendre qu’une nouvelle hampe porteuse de bourgeons floraux apparaisse à nouveau.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)