Achat vitrine : guide d’achat de vitrines pour décoration maison

Meubler sa maison est d’une importance capitale. Multiples critères se doivent d’être respectés pour qu’un meuble puisse répondre correspondre adéquatement aux envies et aux besoins d’une personne. En ce qui concerne la vitrine, celle-ci doit répondre à toutes les exigences. C’est ainsi que ce mobilier saura allier avec habileté robustesse, esthétique et praticité.

Qu’est ce qu’une vitrine ?

A la seule évocation de ce mot, une idée vient immédiatement à l’esprit, il s’agit bien sûr des vitrines de magasins qui font miroiter mille et un produits dans le but de trouver des acquéreurs. La vitrine en tant que meuble ne faillit pas à cette connotation. Elle peut être basse c’est-à-dire pourvue d’un seul étage ou au contraire haute et pourvue de plusieurs niveaux. Elle peut varier aussi du côté des colonnes. Il est possible de trouver des vitrines à une seule colonne et d’autres avec plus de deux…

Tout y va des goûts et des prédilections de chacun. Elle peut ainsi être nantie de plusieurs compartiments et autres étagères qui peuvent être ou non de la même forme et peuvent avoir ou non les mêmes dimensions. Dans tous les cas, cette pièce d’ameublement est destinée à exposer des objets de toutes les sortes et ces derniers sont mis en valeur pour être admirés par leurs propriétaires ou par les convives de ce dernier. La vitrine est équipée de portes coulissantes en verre bien opaque pour donner la possibilité aux regards de s’attarder à ce qui s’y trouve affiché. Ce mobilier se place dans la catégorie des meubles de rangement du fait qu’il permet de trouver une place pour une chose et il se distingue des autres pièces de la même famille du fait qu’il confère une toute autre dimension aux objets qu’il accueille que ces derniers soient décoratifs ou non. Les meubles sont parfois vendus en kit et peuvent être montés soi-même, cette manœuvre s’avère assez facile pour la grande famille des vitrines du fait que leur structure n’est pas compliquée outre mesure.

Vitrines :  choisir un meuble dans les normes

Dans tout achat de quelque sorte qu’il soit, il est primordial de pouvoir faire confiance à l’acquisition effectuée. En ce qui concerne les meubles, une norme nationale de qualité est en vigueur, il s’agit de « NF ameublement ». Les meubles portant cette estampille offrent une garantie spécifique et attention, ce cachet ne s’acquiert qu’après une batterie de tests qui atteste la solidité du meuble.

En ce qui concerne les étagères, elles doivent être à l’épreuve des divers objets qui ne manqueront pas d’y être posés. C’est ainsi que les tablettes dans les normes doivent supporter jusqu’à 150 kilos de charge au mètre carré. Trois estampilles sont possibles et leurs caractéristiques peuvent être différentes. Mais attention… dans tous les cas, la norme confirme la solidité du meuble, la différence se situe sur le « très » long terme.

NF Référence

Cette norme offre l’essentiel de la qualité que tout meuble se de posséder. Pour garantir un usage courant sans le moindre souci, le meuble ainsi cacheté peut répondre d’une sécurité et d’une endurance dûment prouvée.

NF Exigence

Les mobiliers portant cette estampille sont incontestablement des valeurs sûres. Une attention particulière a été apportée dans toutes les étapes de la fabrication du meuble, du choix des matériaux dans lesquels il est élaboré jusqu’à sa finition. Ce cachet est l’assurance d’une plus importante durabilité de l’investissement effectué autant pour son aspect extérieur que pour les usages qui lui sont réservés.

NF Prestige

Cette estampille est la marque d’un investissement pour la vie qui saura traverser des générations et des générations. Les meubles de cette catégorie sont exceptionnels sous tous les aspects. Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont les plus nobles et son agencement est fait dans les règles de l’art.

achat meuble vitrine

Les styles des vitrines disponibles sur le marché

Le choix du design et de l’aspect général du meuble est totalement tributaire des aspirations de son propriétaire. C’est ainsi que différents styles contribuent à refléter les diverses personnalités de chacun et de chacune.

Le style traditionnel

Les meubles réalisés dans ce style confèrent une chaleur unique à son espace. De même, les vitrines ainsi réalisées ont une prestance qui leur est propre et ils n’ont de cesse de trôner avec élégance en totale harmonie avec les autres meubles environnants. Le mobilier traditionnel affiche une apparence bien symétrique. Les lignes sont droites mais les détails sont arrondis.

Le style contemporain

Le mobilier moderne se caractérise par ses lignes épurées et sobres, bien loin des apparences lourdes et sophistiquées. Les couleurs sont vives et attrayantes et l’approche du designer dans la conception même du meuble est minimaliste. Le côté artistique est prépondérant et les matériaux utilisés respirent le « contemporain ». Pour ce qui est de la vitrine, ses parois sont souvent élaborées dans des matières métalliques et ses étagères sont souvent en verre.

Le style campagnard

Les pièces d’ameublement qui se déclinent sous le style rustique se caractérisent par le mélange de style qu’ils affichent. La déco est charmante, l’atmosphère est agréablement romantique et la pièce respire la convivialité. Les matériaux les plus utilisés sont les différentes sortes de bois naturellement ou artificiellement vieillis et le fer forgé. Les amoureux des rayures et des motifs fleuris pourront en revêtir les étagères de leurs vitrines.

Le style oriental

Les designs des meubles de ce style rappellent l’exotisme d’Orient. Les vitrines sont alors réalisées dans des matériaux qui viennent essentiellement d’Asie en l’occurrence le teck et autre rotin. Ce genre de mobilier insuffle incontestablement un vent d’originalité à la déco ainsi choisie.

Quel que soit le style de prédilection de chacun, il n’y a aucune règle à suivre. Il est possible de mélanger tous les genres, le campagnard avec le moderne, le rustique avec l’exotique, le plus important dans tous les cas est de choisir des pièces qui sont conformes aux envies de chacun, les effets n’en sont que plus étonnants.

shares