Electricité

Ambiances et éclairage

éclairage

Ambiance lecture

C’est le début de la soirée, pour vous détendre vous vous préparez de quoi lire en attendant le retour des autres membres de la famille. Pour ne pas vous fatiguer les yeux vous allumez un spot de lecture et quelques lampes à poser en papier pour un éclairage diffus de toute la pièce.

Ambiance travaux quotidiens

Toute la famille est réunie. La nuit est presque tombée et chacun vaque à ses occupations. Vous allumez quelques luminaires pour que tout le monde puisse circuler facilement, notamment des suspensions carrées en papier pour mettre la table et un spot de bureau pour les devoirs d’école.

Ambiance réception

Vos amis viennent de sonner. Tentures fermées, vous allumez tous les luminaires pour mettre en valeur toute la pièce : L’applique pour éclairer le tableau que vous avez ramené de vos dernières vacances, les spots pour mettre en valeur votre vitrine… Tout est prêt, vous pouvez aller ouvrir la porte…

Quelques conseils pour bien profiter de l’éclairage

La télévision

Les contrastes ne doivent pas être trop marqués entre l’écran très lumineux de votre téléviseur et le reste de la pièce si cette dernière est plongée dans une complète obscurité. Lampe à poser, spot, lampadaire, plusieurs solutions sont possibles, à condition que l’emplacement du luminaire n’entraîne ni éblouissement, ni reflet gênant sur l’écran.

Les plantes

L’éclairage électrique peut fournir tout ou partie de l’éclairage nécessaire aux plantes pour bien se développer à l’intérieur. La lumière doit envelopper uniformément l’ensemble des plantes. Afin d’éviter le dessèchement, le luminaire doit se situer au moins à 30 cm au-dessus de la partie supérieure de la plante. Le risque de dessèchement est plus grand avec les lampes à incandescence qui émettent beaucoup de chaleur. Les solutions sont diverses, lampes dites à faisceau droit, lampes fluocompactes.