Comment conserver le pain pour qu’il reste frais et croustillant ?

Pour que le pain reste bon et frais, il est important de le conserver convenablement.

Un aliment auquel nous pouvons difficilement renoncer est certainement le pain, qui fait la part du lion du régime méditerranéen. En réalité, cette denrée alimentaire s’inscrit dans les traditions culinaires de nombreux pays du monde, où les baguettes, le pain viennois ou les tortillas deviennent même la pierre angulaire de certaines recettes.

Quel que soit le type de pain que nous aimons, du pain fait maison aux sandwiches au lait, passant par les pains complets, ce produit de boulangerie mérite toute notre attention dans sa conservation, afin de le garder toujours frais et moelleux.

Comment conserver le pain frais ?

Bien sûr, le pain fraîchement cuit a un arôme et une texture vraiment invitants. Mais il n’est pas toujours possible d’avoir le pain du jour à table, il faudra donc prévoir un stockage intelligent. Pour garder le pain frais, il suffit d’utiliser quelques petites astuces faciles et fonctionnelles.

Si nous voulons que notre pain reste bon pendant 2 à 3 jours, la meilleure méthode est de le stocker dans des sacs en coton brut qu’on les conserve dans le garde-manger ou mieux encore dans des récipients en bois, conçus spécialement pour la conservation du produit.

On peut aussi garder le pain dans les sacs en papier de la boulangerie, en veillant à les fermer avec un élastique, puis les placer dans des sacs en plastique, capables d’empêcher l’air de pénétrer. Le papier aidera le pain à rester parfumé, l’enveloppe à éviter qu’il ne devienne dur et sec immédiatement.

sac pain coton

Conservation du pain frais au réfrigérateur et au congélateur

Le pain peut également être conservé au réfrigérateur, à condition qu’il soit bien scellé dans un récipient alimentaire, où l’humidité et les odeurs des autres aliments n’affectent pas sa conservation, en alternant entre la consistance et le goût.

Mais le pain peut aussi être congelé, de sorte qu’il soit toujours prêt en cas de besoin. Dans ce cas, mettons-le dans des sacs en plastique pour aliments, à fermer avec un nœud étroit et à conserver au congélateur, en prenant soin de ne conserver le pain que lorsqu’il est à température ambiante et jamais lorsqu’il est chaud ou même tiède.

Pour maintenir l’arôme pendant longtemps, nous ne décongelons que les sandwiches dont nous avons besoin de temps en temps. Si, par contre, nous voulons conserver une forme de pain fait maison dans le congélateur, nous pouvons le diviser en plusieurs portions, à placer dans des sacs. De cette façon, nous n’avons pas à tout retirer.

Sinon, pour décongeler le pain, nous pouvons utiliser le micro-ondes (à éviter sauf si on est pressé car notre pain sera souvent caoutchouteux et se durcira rapidement), le four ou le laisser à température ambiante (Et c’est ce que je préfère d’ailleurs), hors du sac, pendant quelques heures. Dans ce dernier cas, nous pouvons éliminer le froid restant, en le mettant au four pendant quelques minutes à 180° C, afin de l’apporter à la table parfumé et chaud.

pain congele

Nos conseils

Certaines personnes pensent qu’il est important de conserver la tranche la plus extérieure comme “couvercle” pour garder le pain frais, ce qui n’est pas vrai !Sinon, si vous achetez du pain frais ou le faites cuire à la maison et décidez de le mettre dans un sac en plastique, attendez qu’il refroidisse d’abord. Si le pain conserve sa chaleur, il devient mou. Dès qu’il sort du four, vous pouvez le laisser sur le plan de travail de la cuisine pendant quelques heures afin qu’il refroidisse avant de le ranger.

Le pain contenant de l’huile ou des matières grasses (comme l’huile d’olive, les œufs, le beurre, etc.) se conserve plus longtemps.