Astuces pour une maison plus écologique

De nos jours, un sujet d’actualité est la préservation de notre planète et l’écologique. Tous devraient y participer et se soucier de l’environnement, car au bout du compte, c’est nous qui vivons sur cette planète! Il faut arrêter de penser que ce n’est pas important de recycler, ou de faire du covoiturage. Chaque petit geste compte, et c’est beaucoup plus facile qu’on le croit! Que ce soit au travail ou à votre domicile, vous devriez toujours avoir conscience des gestes que vous posez. Voici quelques trucs faciles pour rendre votre maison écologique.

Produits ménagers écologiques

Beaucoup de produits de nettoyages comportent des produits nocifs pour l’environnement ainsi que pour la santé de votre famille. Privilégiez les produits écologiques ou même les produits fait maison. Par exemple, quoi de mieux que du bon vinaigre blanc pour laver vos miroirs! Le résultat est impeccable!

Vous pouvez aussi changer votre savon à lessive pour des produits sans phosphate ou biodégradable. Ils sentent aussi bon et lavent aussi bien à l’eau froide. Vous ne verrez même pas la différence!

Piscine à l’eau saline

Si vous prévoyez changer votre système de filtration bientôt, pourquoi ne pas privilégier un système à l’eau saline. Plus besoin de chlore, ce système vous donnera une eau cristalline et limpide tout en éliminant l’irritation aux yeux due aux produits chimiques. Pour plus d’informations, les conseillers de Club Piscine ou chez Trévi pourront facilement vous aider.

Réduire consommation d’énergie

Une bonne isolation permet de réduire votre consommation d’énergie en matière de chauffage. Vous pouvez également programmer vos thermostats pour qu’ils réduisent la température des pièces pendant que vous dormez ou que vous êtes absents de la maison. Un petit truc aussi, pensez aux panneaux solaires qui peuvent vous faire faire des économies conséquentes.

De plus, lorsque vous quitter une pièce, éteignez les lumières. Pensez à installer des minuteries automatiques s’il vous arrive souvent d’oublier des lumières allumées. Cela ne coute pratiquement rien en quincaillerie (ex. Chez RONA) et cela vous aidera fortement.

Recycler et réduire l’achat de bouteilles d’eau

Un truc de base serait de recycler tous les produits que vous pouvez. De plus, au lieu d’acheter de multiples bouteilles d’eau (que vous recyclez bien évidemment), consommez plutôt l’eau du robinet. C’est le moyen de plus écologique de boire de l’eau car elle ne nécessite ni emballage en plastique, ni transport. Si vous voulez une eau encore plus traitée, acheter un pichet filtre à eau Brita que vous pourrez laisser dans votre réfrigérateur.

shares