Canapé convertible, comment choisir le bon modèle ?

Double, simple ou pliable, les modèles et les types de canapés convertibles sur le marché sont nombreux et trouver le bon modèle n’est pas une tâche difficile si vous avez des idées claires.

Habituellement ce type de meuble est destiné à un usage périodique, mais il peut être aussi une excellente solution à adopter dans un studio ou un p’tit appartement qui ne permet pas une séparation claire entre les diverses pièces habitables.

Les facteurs à prendre en considération

Qu’il s’agisse d’un usage occasionnel ou quotidien, le choix d’un canapé convertible doit tenir compte de plusieurs facteurs et surtout d’une attention particulière au confort. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas s’arrêter à l’esthétique, mais de choisir un modèle pratique à ouvrir et à fermer (surtout s’il s’agit d’une opération à effectuer quotidiennement) et qui est muni d’un matelas confortable et de bonne épaisseur (pas moins de 12 cm).

Certains modèles de canapés-lits vous permettent de remplacer le matelas à ressorts ordinaires par un autre d’un matériau différent. La largeur et la longueur du matelas quant à elles sont standards et dépendent du nombre de places.

En général, le choix du modèle et de la taille dépendra de votre gout esthétique, de l’espace requis et des caractéristiques de la pièce dans laquelle vous avez l’intention de placer le canapé convertible. Si, par exemple, le canapé sera placé contre un mur, vous pouvez opter pour une solution avec dossier rétractable qui sera la base du lit.

Quand vous avez peu d’espace disponible, chaque détail peut faire la différence et le mécanisme d’ouverture et de fermeture en fait partie. Quel que soit le mécanisme que vous choisissez, assurez-vous qu’il soit pratique, facile à manier et fluide.

Pour conclure

Un canapé convertible est une excellente solution pour meubler de petits espaces, car il permet de transformer en quelques minutes un salon en une chambre confortable et vice versa. Les canapés convertibles conçus pour les petits espaces doivent être compacts et surtout, tirer le meilleur parti de chaque centimètre d’espace occupé.

canapé convertible
Canapé convertible en cuir 3 places