JardinageQuincaillerie

Châssis de jardin : une mini-serre adaptable à tous les besoins du jardinier

Commencer la culture des légumes en hiver est possible grâce aux châssis de jardin. S’agissant d’un abri pour les plantes, il permet à celles-ci de se développer dans un environnement qui les protège du froid hivernal. Les châssis de jardin se déclinent en différents modèles, qui s’adaptent aux besoins des jardiniers. Que vous possédiez un jardin, ou tout simplement un espace sur la terrasse, vous trouverez le type de châssis qui vous convient.

Un châssis de jardin a pour rôle de protéger les plantes. Celui-ci va en effet permettre de cultiver des plantes à une période de l’année où, sans son utilisation, il serait impossible de cultiver. On va alors pouvoir planter certaines espèces sans attendre l’arrivée du printemps, ou faire durer une culture d’automne, sans s’inquiéter du froid qui s’installe. Selon les résultats escomptés, ou la place disponible, différents types de châssis sont proposés.

Les châssis de couche

Deux types de châssis de couche existent. Le premier est appelé châssis de couche froide. Il s’agit d’un simple coffrage en bois posé au sol, et qui est équipé d’un toit vitré. Si celui-ci est parfaitement isolé, il permet de préparer les semis des cultures de printemps et de faire durer les cultures d’automne plus longtemps, jusqu’à 6 semaines. Pour optimiser les résultats, on conseille de couvrir le vitrage la nuit, et d’ouvrir le toit ou capot pendant la journée.

Le deuxième est le châssis de couche chaude. Le même coffrage est complété par l’installation de résistances électriques sous la terre, ou d’ampoules chauffantes autour du châssis. Ce dispositif a pour but de chauffer la mini-serre, et d’y créer ainsi le climat souhaité. Précisons que la chaleur peut être produite naturellement en utilisant du fumier de cheval, que l’on étale afin d’obtenir une épaisseur de 60 cm. La chaleur dégagée par la fermentation de ce fumier donnera, dans votre châssis, une température d’environ 25 degrés pendant plus d’un mois.

Un autre procédé donnera une température de 15 à 18 degrés, mais pour une période de deux mois. Il s’agit de la couche tiède, qui cette fois s’obtient en mélangeant en proportion égale du crottin de cheval, du compost en décomposition et de la paille. Cette petite préparation doit être effectuée de préférence entre janvier et début mars.

La serre châssis

La serre châssis est utilisée avant tout, pour accélérer le rythme de croissance des plantes. Ce type de châssis doit être exposé au sud, dans un environnement protégé. Il n’est pas équipé d’une source de chaleur, mais remplit son rôle de protection face aux intempéries. Il permet par exemple, le repiquage des plantes en pleine terre durant l’été, ou de protéger ses cultures à l’arrivée de l’automne. N’étant pas chauffé, on préconise de le couvrir, pendant la nuit, d’une natte spéciale ou d’une plaque de polystyrène. Il existe trois types de modèles : la serre-châssis en polycarbonate, qui présente l’avantage d’être très facile à installer, la serre-châssis double en bois, et la serre-châssis en bois à 4 compartiments, qui est idéale pour protéger les fleurs du froid, pour placer des godets de semis, ou encore pour une culture en pleine terre.

La mini serre

Pour les personnes disposant de petites surfaces, les mini serres fourniront les mêmes qualités protectrices que les grands modèles. Ainsi, une serre châssis de balcon permet d’avoir des semis en godets dès la fin de l’hiver. Grâce à la mini serre, toute la saison froide n’empêchera pas de voir ses plantes se développer.

Ces équipements sont spécialement adaptés aux petites surfaces, les citadins peuvent donc désormais se laisser aller aux plaisirs du jardinage. Ils auront le choix entre des mini serres en pin, équipé d’un vitrage synthétique, et d’un toit que l’on peut retirer, ou des mini serres en PVC. Très facile à manier, et à des prix très abordables, ce type de matériel permet en plus, d’être installé directement sur la terre, pour des cultures en pleine terre.

Les mini serres, et les modèles plus grands, seront idéales pour faire passer l’hiver à vos cultures ou pour les semis au printemps.

chassis jardin

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)