La composition d’un home-cinéma
Août 24, 2018
Collection époustouflante d’aquariums originaux!
Sep 5, 2018

Les chaussures de sécurité : un élément vestimentaire important pour vous protéger contre les accidents de travail

Souvent négligée, la protection des pieds est pourtant primordiale pour le professionnel s’exposant régulièrement à des risques qui pourraient, en cas de protection insuffisante, provoquer des accidents du travail.

Selon des statistiques fiables, plus de 8% des accidents du travail touchent les pieds. Les blessures sont sous forme de lésions résultantes d’un traumatisme (perforations, écrasements…), de glissades ou tout simplement d’un pied mal chaussé (tendinites, entorses…).

Face aux différents modèles des chaussures de sécurité, vous trouverez probablement des difficultés à choisir celles qui seront les plus adaptées à votre environnement de travail, particulièrement si vous exercez un métier libéral ou si votre employeur n’est pas capable de vous fournir les vêtements de travail adéquats.

Voici quelques conseils et recommandations qui vous permettront de déterminer quel type de chaussures conviendra à vos besoins.

chaussures travail

Chaussures de sécurité selon les risques du métier

Les chaussures de sécurité garantissent généralement une protection optimale contre le choc, la perforation, les dangers chimiques et thermiques, l’écrasement,… Les grands fabricants de vêtements de travail à l’instar d’Engelbert Strauss ont conçu une multitude de modèles disposant de protections spécifiques à la fonction du travailleur : électricien, maçon, menuisier, mécanicien, conducteur d’engin BTP, bucheron, charpentier,…
S’il est logique qu’un bucheron porte des chaussures de sécurité avec semelles anti-perforation et qu’un couvreur opte pour des chaussures de sécurité avec semelles antidérapantes, des réflexes de bon sens s’observent. Le professionnel doit prendre en considération :

  •  les conditions climatiques dans lesquelles il travaille ;
  •  la durée du travail ;
  •  l’environnement du travail ;
  •  la pointure de son pied pour éviter de porter des chaussures trop serrées ;
  •  l’esthétique des chaussures de sécurité.

Chaussures en fonction des normes de sécurité

Les normes de sécurité sont garantes de qualité. Pour bien choisir ses chaussures de protection, il est donc important, voire obligatoire dans certains domaines de s’informer sur les impératifs du métier et de sa fonction. Il est judicieux aussi de se référer aux recommandations de la législation du travail et de faire correspondre son besoin aux normes de sécurité.

Ci-dessous les principales normes de chaussures de sécurité appliquées en Suisse :

– EN 20345 SB : Chaussures en cuir ou autre tissu avec embout en acier ou composite.
– EN 20345 S1 : Chaussures en cuir ou autre matériau, avec embout en acier ou composite (200J), avec amortissement des chocs au niveau des talons.
– EN 20345 S2 ou S4 : Bottes en polymère (S4) avec embout en acier ou composite (200J), antistatique, talons fermés, avec amortissement des chocs au niveau des talons. Le cuir est étanche pendant au moins 60 minutes.
– EN 20345 S3 ou S5 : Chaussures en cuir ou autre matériau (S3) ou bottes en polymère (S5) avec embout en acier ou composite (200J), antistatiques, talons fermés, avec amortissement des chocs au niveau des talons, semelles anti-perforation inox, semelles d’usure profilées.
Pour ne pas vous perdre dans le labyrinthe des normes et des modèles fabriquées par des entreprises non qualifiées, vous pouvez tout simplement consulter l’e-shop de plusieurs marques de renom comme Engelbert Strauss ou VBL PRO.

Comments are closed.