Choisir son système de traitement de l’eau?

 

    Il existe plusieurs systèmes sur le marché conçus pour régler différents problèmes. Pour être en mesure de choisir le système de traitement de l’eau qui conviendra à votre situation, il vous faut d’abord déterminer les substances indésirables devant être éliminées.

Les problèmes qui causent les mauvaises odeurs et un goût désagréable de l’eau peuvent facilement être réglés à l’aide d’un simple dispositif de purification. Mais lorsque le problème entraîne des risques pour la santé, il est temps de faire affaire avec un spécialiste. Cette personne analysera le problème et vous proposera un système pour remédier à la situation.

À partir de ces informations, vous pourrez choisir un dispositif de filtration simple ou multiple qui éliminera ou détruira tous les éléments indésirables qui contaminent votre eau.

L’installation

Le système de traitement de l’eau est habituellement relié à la canalisation d’eau froide sous le comptoir de l’évier de cuisine. Il peut aussi être installé au point d’entrée pour traiter toute l’eau utilisée dans la maison. Les propriétaires possédant un minimum d’outils et de connaissances peuvent effectuer l’installation eux-mêmes. Voici la liste des outils nécessaires pour s’attaquer à une telle tâche:

  • Coupe-tuyau ou scie à métaux
  • Ruban à mesurer
  • Clef
  • Ruban à joints
  • Tournevis
  • Perceuse et mèches

Comme les tuyaux de plastique et les raccords pression sont maintenant inclus avec la plupart des systèmes de filtration, il n’est donc plus nécessaire de souder les tuyaux de cuivre. Dans le même ordre d’idée, la valve auto-perceuse est un accessoire vraiment très ingénieux qui permet de sauter l’étape du coupage du tuyau de cuivre à l’aide d’un coupe-tuyau ou d’une scie à métaux. Cette valve a été conçue pour percer le tuyau autour duquel elle est serrée en créant son propre joint d’étanchéité.