Tirer les joints

La finition du placoplâtre ou gypse est un travail très minutieux, mais il suffit d’y aller étape par étape pour en arriver à un résultat parfait.  Pour tirer les joints:

1.

Avant d’appliquer la première couche, assurez-vous que votre composé à joints est homogène à l’aide d’un mélangeur ajouté à votre perceuse. Étendre une première couche de composé à joints d’une largeur d’environ 76 mm (3 po) sur l’ensemble des joints des panneaux de placoplâtre en vous assurant au préalable que chacune des vis enfoncées dans les panneaux ne dépasse pas la surface. Le couteau à mastic vous permettra d’en étendre une couche généreuse.

2.

Vous couperez ensuite une pleine longueur de ruban à placoplâtre que vous presserez sur le composé à joints afin qu’il soit bien lissé sur la surface. Enlevez l’excédant en amincissant les côtés. Le sablage des surfaces devrait idéalement se faire après la toute dernière couche de finition.

2.1

Il est possible de dérouler le ruban à placoplâtre au fur et à mesure que vous le lissez, mais cette technique plus rapide requiert une certaine dextérité. Le composé à joints excédentaire peut être remis sur la truelle à placoplâtre puis mélangé à nouveau pour cacher d’autres joints. Il est préférable de mettre abondamment de composé tout en lissant bien la surface, car tout excédant devra être sablé; un travail pouvant être long et décourageant sur de grandes surfaces.

3.

La deuxième couche de composé à joints s’applique 24 heures après la première. Lorsque vous appliquez la deuxième couche, utilisez une truelle d’une largeur de 8 po (10 po ou 12 po pour la troisième couche). Vous devriez ainsi adoucir encore davantage les joints entre le composé appliqué la veille et chacun des panneaux.

Truc : Avant d’appliquer les couches subséquentes, passez sur toute la surface à l’aide de votre truelle afin d’enlever l’accumulation de composé à joints.

3.1

Plus vous élargissez la bande de composé (aux 24 heures), plus votre couteau à mastic devra être large. Pour un travail professionnel, appliquez une troisième couche au couteau à mastic d’une largeur d’environ 254 mm (10 po).

4.

La finition des joints, une fois secs, consiste à sabler toutes les rugosités avec un papier de verre à grains fins. Avant d’appliquer l’apprêt, il est recommandé de nettoyer les surfaces au balai à poils doux et ensuite de passer un linge humide pour éliminer toute poussière.

Truc : Vous pouvez acheter ou louer un accessoire pour votre balayeuse qui réduira l’accumulation de poussière lors du sablage.

Et voilà, le tour est joué.

shares