Comment choisir et acheter une table pour votre maison ?

La table est un meuble qui est formé par une surface plane et horizontale. Elle peut être supportée par un ou plusieurs pieds. La hauteur de ceux-ci varie selon les usages, ainsi elle peut aller de la forme extra basse jusqu’à une élévation plus importante. Il est possible d’y entreposer des objets, il s’agit d’ailleurs de sa fonction principale. Cette pièce d’ameublement possède la particularité de pouvoir meubler sans limite toutes les pièces de la maison.

Historique de la table

Ce mobilier est une création moderne qui date du dix-septième siècle. La plupart des foyers en étaient pourvus. Du côté des paysans, lorsque ce meuble faisait défaut, des coffres faisaient usage de table. Et au dix-huitième siècle, les trois quarts de population avaient une table au sein de leur foyer et il n’avait pas encore l’emploi qui lui est usuellement associée aujourd’hui qui est bien évidemment l’utilisation alimentaire. Ce meuble trouvait alors sa place dans la pièce commune, dans l’allée ou dans l’entrée principale. Et dans les cas où il y avait deux spécimens dans la maison, l’autre était disposé au voisinage du lit dans la chambre à coucher.

En règle générale, ce mobilier était placé dans un endroit éclairé à proximité des sources de lumière et de chaleur telles que les fenêtres, les poêles et les cheminées. A ses origines, la table était exclusivement réservée aux espaces domestiques. En ce qui concerne ses fonctionnalités et ses usages, ils étaient déjà multiples. La fonction d’un meuble dépendait de sa forme. Les tables étaient souvent nanties d’un coffre de rangement qui était dissimulé par un couvercle ou par un mécanisme de battants qu’il fallait alors écarter pour atteindre la caisse secrète. Les coffres et les tiroirs qui les composaient étaient garnis de serrures et ils étaient affectés au rangement des vaisselles et autres ustensiles de cuisine et parfois servaient aussi de garde-manger. Le dessus de la table quant à lui était utile pour la fabrication du pain notamment pour le pétrissage de la pâte.

Au fil des années et de l’évolution des habitudes, le coffre de rangement intégré dans la table disparaît petit à petit. Les formes que prend la table se diversifient. Carré, rectangle, court ou long, ce meuble se fait plus raffiné. Aujourd’hui, il garnit avec le même panache les pièces les plus simples notamment les cuisines et les salles à manger, comme celles qui sont plus majestueuses telles que les salles de séjour.

Comment choisir une table pour réussir votre ameublement ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’une table. Il y a bien sûr l’espace qui lui sera attribué. Puis, il y a la déco de l’environnement dans lequel il va être placé et c’est ici qu’interviennent les goûts et les préférences de chacun. Cet aspect prend en considération les différentes caractéristiques techniques de la table.

choix table

Les dimensions

Il est indispensable de conformer la taille de la table à l’espace qui est disponible et qui lui sera alloué. Il n’est nul besoin de souligner que la table est le meuble convivial par excellence, quel que soit l’espace libre, il est important de prendre un modèle qui pourra accueillir le plus d’invités possibles. Mais dans la mesure ou les hôtes ne viennent pas tous les jours, il peut s’avérer judicieux de pencher pour une table à allonge qui se modulera au gré des besoins.

Le design

La table peut prendre toutes les formes géométriques possibles : carrée, ronde, ovale, rectangulaire, en polygone, rien ne lui échappe. Il est avant tout question de goût et une nouvelle fois, l’espace pourra également dicter la sélection. Dans tous les cas, il est primordial d’harmoniser chaque mobilier avec le ton du décor ambiant.

Les matériaux des tables

De ce côté, il en va aussi des prédilections de chacun et du style de la pièce. Les amoureux du style épuré contemporain apprécieront particulièrement les tables pourvues de pieds métalliques et d’un plateau en verre. Pour les plus traditionnels, un piètement en bois massif s’associe avec brio avec un plateau plaqué bois ou un plateau en verre.

Quelques types de table

La table à manger

Comme son nom le suggère, cette pièce est destinée pour prendre les repas. Ces spécimens sont généralement les plus simplifiés et étant destinés à un usage quotidien, ils sont également les plus robustes et sont le plus souvent élaborés en bois. Des chaises sont entreposées tout autour pour que l’on puisse profiter de manière optimale des « plaisirs de la table ». Pour apporter le confort optimal et pour faciliter le service, les tables sont parfois garnies d’une plaque tournante destinée à recevoir les différents plats qui composent le menu.

La table à langer

Celle-ci est destinée aux petits soins que quémandent les nourrissons. Il y a bien sûr le change et l’instant bain. Elle est habituellement constituée d’un plan de change et d’une baignoire intégrée. Les modèles classiques sont généralement pliants et peuvent facilement être remisés dans un placard. Pour faciliter les rangements des divers accessoires de bébé, la table se pourvoit d’une commode agrémentée de quelques tiroirs qui recevront les produits du petit.

La table de jardin

Son appellation le sous-entend bien, ce meuble est destiné pour les espaces extérieurs. Outre le jardin il y a bien sûr les vérandas et autres terrasses. Les tables sont spécialement étudiées pour l’atmosphère en plein air. Elles associent habilement esthétique et robustesse. Les matériaux qui sont les plus utilisés sont les matières exotiques comme le rotin ou les matières plus résistantes comme le métal.

La table basse

Comme sa dénomination l’implique, les pieds de ce modèle sont raccourcis et ce prototype trouve le plus souvent sa place dans les salons où il trône avec classe. Il se marie à la perfection avec les canapés et il n’a de cesse d’apporter une subtile touche d’élégance à l’espace.

La table de chevet

Ce meuble se place à la proximité immédiate des lits, plus précisément au chevet c’est-à-dire à l’endroit qui se rapproche le plus de la tête. C’est sur lui que sont entreposés les lampes, les livres et quelques autres accessoires indispensables. Elle est généralement de la même hauteur que le lit et son design s’accorde avec les allures de la chambre à coucher.

shares