Quels critères pour choisir un bon paysagiste ?

Comme vous le savez, le paysagisme est une discipline qui a de nombreuses facettes et de nombreux domaines d’application. Il ne comporte pas seulement le jardinage, mais aussi l’aménagement, la maçonnerie, le design d’extérieur, la décoration et d’autres domaines nécessaires pour concevoir un espace vert selon les règles de l’art.

Cet article vous répondra, de la manière la plus complète et la plus claire sur les questions suivantes : quel est le rôle du paysagiste ? Quelles sont ses compétences ? Comment en trouver un, expérimenté et professionnel ?

Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

Le paysagiste est un maître d’œuvre qui aménage, conçoit et construit des espaces verts en collaborant avec différents corps de métiers (architecte, maçon, ingénieur BTP, terrassier, pépiniériste…). Il participe activement à :

  • La conception des parcs
  • L’aménagement des jardins
  • La conception d’espaces ouverts de nature différente
  • La restauration de sites architecturaux historiques (jardin de château, haies sous forme de labyrinthe…)

En d’autres termes, le paysagiste intervient dans tous les travaux qui doivent être réalisés en essayant de créer ou de rétablir dans certains cas, une harmonie entre les bâtiments, l’homme et l’environnement.

Comment trouver un paysagiste expérimenté ?

Vous êtes à la recherche d’un paysagiste chevronné pour réaliser des travaux de création ou d’entretien d’espaces verts ? Vous ne savez pas comment trouver un paysagiste à Nancy, Laxou, Maxéville ou n’importe quelle commune de l’hexagone ? Vous êtes méfiant quant aux artisans inscrits dans les annuaires de jardinage ? Nous vous prodiguons quelques conseils pour sélectionner le professionnel qui vous convient le mieux :

  • Consultez les avis sur les fiches « Google Adresse » des différents paysagistes les plus proches de votre domicile.
  • Consultez le site du professionnel s’il en possède et observez les photos de ses réalisations.
  • Contactez une liste de paysagistes et identifiez ceux qui seront disponibles durant votre projet de construction.
  • Demandez plusieurs devis et faites une étude comparative pour définir le paysagiste le plus adapté à votre budget.
  • Questionnez-les sur leurs méthodes de travail, les outils qu’ils utilisent.

Quelles sont les missions du paysagiste ?

Il est facile de comprendre que le paysagiste a pour tâche principale de planter des végétaux ornementaux et de protéger les espaces ouverts, en y intervenant pour les rendre fonctionnels aux besoins de ceux qui y vivent, sans toutefois affecter les caractéristiques naturelles du paysage lui-même.

Véritable architecte du paysage, il a la délicate tâche de faire correspondre les demandes du client, qui peut être une personne, mais aussi un organisme public, avec les exigences de construction et les caractéristiques de la partie de la zone sur laquelle il opère. Pour simplifier son rôle, le paysagiste assure :

La conception de jardins et d’espaces verts

Le paysagiste établit les plans qui traduisent les demandes d’aménagement en fonction des exigences du client. Les propositions se basent sur une forte maîtrise des matériaux et des techniques de paysagisme. Le paysagiste doit en particulier étudier la faisabilité du projet de la création de l’espace vert et déterminer les besoins en matière de matériel et d’intervenants (plombier, artisan, menuisier, électricien, pisciniste).

Il est également amené à choisir la palette végétale (arbres, arbustes, plantes exotiques, gazons…) qui va être plantée et qui doit être adaptée à la nature du sol et aux conditions climatiques.

La mise en valeur de l’environnement extérieur

La principale mission du paysagiste est de mettre en évidence la nature à travers des créations au sein de bâtiments dédiés pour l’habitation ou pour l’industrie. Il intervient avec sa touche artistique, son œil avisé et son amour de l’environnement pour aménager des espaces publics ou embellir le jardin de particuliers.

La maîtrise d’œuvre et le suivi de chantier

Le paysagiste peut assurer aussi le suivi du chantier et veiller à son bon déroulement. Il peut notamment participer dans l’organisation des divers chantiers ouverts dans le même projet. Pour ce faire, il doit avoir une idée approfondie sur les réglementations en vigueur et les démarches administratives liées aux travaux de construction.

Les travaux d’aménagement et de plantation

Le paysagiste peut prendre en charge toute une panoplie de travaux d’aménagement comme :

  • La conception de massifs
  • La mise en place de fontaines ou de bassins
  • La pose de revêtements de sol
  • La pose d’allées à base de dalles
  • L’installation de canaux et de travaux pour l’irrigation
  • La participation dans la construction de clôtures, de terrasses en bois ou d’abris de jardin

Le paysagiste réalise aussi des travaux de décoration d’extérieur qui nécessitent de multiples compétences en maçonnerie, voirie, électricité, plomberie, menuiserie, terrassement…

Les travaux d’entretien et de jardinage

Le paysagiste est un professionnel du jardin. Il intervient de façon ponctuelle ou régulière pour entretenir les espaces verts et résoudre les problèmes liés à la végétation (traitement photochimique, arrosage, taille, élagage, débroussaillage, tonte gazon, engazonnement, abattage arbres et arbustes).

Quand peut-on faire appel à un paysagiste ?

Vous pouvez contacter un paysagiste :

  • Après l’achat d’une maison pour aménager un jardin
  • Au moment de l’extension ou de la rénovation de votre maison
  • Après des intempéries ou un sinistre qui a endommagé les plantations de votre jardin
  • Lors de la conception de travaux d’extérieur comme la mise en place d’une allée, d’un abri de jardin, d’une piscine …
  • Si vous souhaitez changer les végétaux plantés auparavant
  • Pour un conseil concernant le mode de croissance de certaines plantes ornementales (fréquence d’arrosage, ajout d’engrais)
  • Pour établir le plan ou le croquis d’un futur jardin

Paysagiste : quelques conseils pour terminer

Le paysagiste possède plusieurs cordes à son arc. Il peut créer des merveilles, tel qu’un jardin façon labyrinthe, un jardin japonais, des espaces verts ornés de haies et de plantes, mais aussi, cet artisan peut être un professionnel de l’aménagement.

En effet, il est capable d’intervenir sur un chantier en participant à la décoration des espaces extérieurs (agencement, maçonnerie, extension). En plus de cette dimension esthétique, un paysagiste participe activement à l’entretien de vos jardins et espaces verts.

Nous espérons à travers cet article vous avoir aidé à trouver les bonnes astuces pour choisir un paysagiste à la hauteur de vos attentes.