Comment bien choisir un store banne ?

Les points importants déterminant la qualité du store banne et sa durée de vie sont nombreux. Nous allons les présenter du plus simple à identifier jusqu’au plus technique afin que vous puissiez juger du rapport qualité prix qui vous est proposé.

Le type de banne

– Monobloc : Avec ou sans auvent (pièce en aluminium protégeant le dessus du store et la toile) il est à privilégier sans le auvent pour des raisons de coût (le prix avec auvent est comparable à un store banne semi-coffre sans offrir les mêmes avantages), dans le cas de grande largeur à couvrir (plus de 14 mètres de large possible).

– Semi-coffre (ou Cassette) : La toile est totalement protéger lorsque le store est fermé (à l’exception du lambrequin) et les bras ferment le dessous du store. Privilégiez des peintures époxy pour une meilleure tenue dans le temps.

– Coffre : Etanche, c’est la Rolls des stores bannes, il protège intégralement la toile et le mécanisme, légèrement plus couteux que le semi-coffre, il apporte un esthétisme sans faille et répond à des besoins en terme de contrainte technique (il est moins haut qu’un semi-coffre ou qu’un monobloc).

L’inclinaison possible

Variant en fonction des produits de 5° à 90°, l’angle vous indique si ce type de store est possible à installer dans vos conditions, mais il faut aussi savoir que cet angle est un indice sur la solidité de votre store banne, les matériaux utilisés ont été adaptés en conséquence de l’utilisation préconisée.

choix store banne

Les bras et le tube porteur (l’armature)

Les bras au nombre de 2 pour les petites largeurs et plus pour les plus grandes largeurs, les métaux utilisés (aluminium, acier inox), ainsi que les systèmes de replis sont très importants pour la durée de vie de votre store.

a) Les bras peuvent être en acier ou en aluminium (laqué ou non). L’aluminium ayant un poids moins important et une meilleure tenue dans le temps.

b) Les mécanismes dans les bras peuvent être à ressort, à sangles, à double câble, à ruban carbomère, à chaîne ou à poussée pneumatique.

– Les ressorts (entrée de gamme) fatiguent avec le temps et sont généralement utilisés dans les produits standards et premier prix

– Les doubles câbles (milieu de gamme) ont une très bonne tenue s’ils sont utilisés sur des avancées jusqu’à 3 000  mm

– Les sangles (milieu de gamme) peuvent s’abîmer si elles ne sont pas protégées correctement. On les trouve principalement dans des semi-coffres et elle ne sont pas idéales en fonction du lieu d’installation.

– Les rubans carbomère (haut de gamme) sont composés d’un alliage de métal et de carbone. Ils offrent une grande robustesse et sont montés par assemblage “autobloquant” avec les bras (sans rivet ni vis) ce qui est également leur point faible puisque en cas de rupture du bras il faudra changer l’ensemble.

– Les systèmes à chaînes (haut de gamme) sont conseillés à partir de 3 100 mm d’avancée. Ils ont prouvés depuis longtemps leur excellente tenu dans le temps et sont à favorisés pour leur flexibilité en cas d’intervention de SAV qui ne nécessitera pas un changement des bras en cas de casse…

– Bras à poussée pneumatique (très haut de gamme) : utilisé pour les stores banne de grande avancée (jusqu’à 5 000 mm) et très efficace, ils offrent une excellente tenu et résistance au vent dans le temps mais, leur coût reste élevé et dissuasif.

c) Le tube porteur et le tube d’enroulement peuvent être une seule et même pièce ou 2 pièces distinctes selon les modèles.

– Le tube porteur indépendant est carré ou octogonal en acier galvanisé ou en aluminium pour les bords de mer.

– Le tube d’enroulement est cylindrique en acier galvanisé, avec des diamètres variant de 70mm à 85mm pour supporter l’ensemble du poids de la toile et être suffisamment résistant pour ne pas se déformer lors de petites bourrasques de vent.

– L’armature est rarement garantie plus de 2 ans autant dans les formats standards que dans le sur mesure car les matériaux adaptés à ce type de garantie sont coûteux. Elle représente 70% du prix d’achat de votre store, il ne faut donc pas négliger le choix de votre armature.

Les toiles

Généralement garanties 5 ans vous trouverez souvent des toiles acryliques teintées dans la masse de 160 à plus de 400 g/m² ou plus.

– Jusquà 250 g/m² : entrée de gamme, protection solaire faible, durée de vie très limité elles ont une garantie qui, généralement n’excède pas 2 ans.

– 300g/m² milieu de gamme supérieur : Haute Ténacité à la Rupture des coutures (HTR), le fil est réputé inaltérable à la pollution ainsi qu’aux UV. Il offre l’avantage de ne pas avoir de problèmes de déchirement aux jonctions de toiles de par sa confection indécousable. Ces toiles sont imputrécibles et ont une forte résistance à la déchirure, certaines sont imperméables.

– 335 et 345 g/m² haut de gamme : Elles offrent une résistance à la rupture supérieur au 300 g/m² et sont plus adapté pour des entreprises qui laisse leur store ouvert toute l’année.

– 365 g/m² et plus, très haut de gamme : sont les plus connues.

Les motorisations

– La motorisation permet de profiter pleinement de votre store banne sans contrainte. En effet, dans le cas d’un store banne manuel dont l’avancé serait de 3 000 mm il vous faudrait éffectuer 100 tours de manivelle pour déployer totalement votre store, sans oublier que plus votre store est large plus il faut un effort important sur la manivelle pour déplier les bras, c’est aussi la raison pour laquelle les stores de plus de 6 000 mm sont généralement vendus avec une motorisation de série.

On comprend alors beaucoup mieux le succès grandissant des motorisations sur les stores bannes.

– La marque la plus connue est SOMFY, mais aujourd’hui de nombreux fabricants proposent leur propre gamme de moteur aussi fiable avec les mêmes garanties à un coût moindre. SOMFY reste une référence en la matière et innove avec de nouveaux produits.

◊ Motorisation par interrupteur ou par télécommande :

a) Moteur filaire :

– Robuste, il à une excellente durée de vie et est garantie 5 ans (attention selon le modèle et la marque, certain store sont garantie 5 ans et la motorisation seulement 2 ans) pour les versions évoluées, un réducteur de couple de fin de course est monté en série. Il s’agit d’un module électronique qui permet de réduire la vitesse de replie du store sur les 10 derniers centimètres, ce qui évite un choc violent au moment de la fermeture du store banne.

b) Moteur radio (télécommande) :

– Une télécommande offre les mêmes avantages que le filaire du point de vu de la résistance et permet en plus de supprimer tous les calages et réglages entre le moteur, le capteur de vent et le lieu de la commande. Le moteur par télécommande reste le plus confortable d’un point de vue pratique (il n’est pas nécessaire de vous déplacer pour ouvrir ou fermer votre store) mais également d’un point de vu esthétique puisqu’il n’y pas besoin de faire des saignées dans les murs, ni de mettre des goulottes ou tous autres éléments disgracieux.

– Le capteur de vent : il est judicieux d’équiper son store d’une motorisation avec capteur de vent afin de le préserver. En effet un vent trop violent pourrait casser votre store.

Cependant il existe différent modèle sur le marché : Anémomètre, girouette sont des modèles sans réelle intérêt car le vent capté par ces outils ne reflette pas forcément le vent présent dans la toile du store banne. C’est toutefois,à ce jour, le seul type de modèle qu’il existe pour les motorisation filaire.

– Avec ou sans capteur solaire : Le capteur solaire permet à votre store de s’ouvrir sans intervention de votre part lorsque le soleil est présent.

Le Lambrequin

Option qui vient finir le devant du store par un retour de toile celui-ci existe pour les stores monobloc ou semi coffre (cassette) mais pas pour les coffres.