Cloisons modulaires… Retour vers le futur !

En évolution permanente, l’espace de travail suit les tendances d’aménagement à travers le temps, entre les habitudes culturelles et les développements économiques.

Les open space… une nouveauté ?

On pourrait croire que les open space sont une nouvelle tendance, mais si nous regardons en arrière, les espaces de travail ouverts existaient déjà il y a plus d’un siècle. L’apparition de ces espaces de travail collectifs au bureau était liée à l’émergence des grandes entreprises capitalistes des Etats-Unis et des pays d’Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

L’accroissement économique des entreprises et le développement de nouvelles technologies telles que le téléphone, le télégraphe et les machines à écrire favorisent les tâches administratives et donc le travail de bureau.

La proportion des employés augmente dans les entreprises et c’est au début du XXe siècle que la question de l’organisation de l’espace administratif se pose. Les grands espaces collectifs se développent pour les secrétaires ou les grands services administratifs.

Des cloisons aux cloisons modulaires

Aujourd’hui les raisons des aménagements d’espaces de travail ouverts et collaboratifs sont bien différentes. Le facteur immobilier est à prendre en compte, tout comme les normes sur l’espace de travail minimal pour un individu.

Ces conditions poussent les architectes et designer à développer des solutions de gain de place, mais aussi de lier l’espace individuel à l’espace collaboratif. L’un pour permettre des activités requérant de la concentration, l’autre pour le travail en équipe.

C’est pourquoi aujourd’hui nous voyons apparaître des postes de travail dotés de panneaux privatifs ou de petits espaces entourés par des cloisons modulaires solution rapide et efficace !

cloisons amovibles

Vers de nouvelles habitudes de travail

Le quotidien du bureau peut parfois s’avérer bien agité dans les open space. Les téléphones qui sonnent, les collaborateurs qui discutent.

Ces activités bruyantes et incessantes ont poussé les designers à créer de nouveaux environnements : des postes alternatifs temporaires dédiés au travail seul et concentré. Une grande variété de possibilités : la structuration de l’espace peut facilement changer, sans pour autant toucher à la structure du bâtiment.

Et une nouvelle fois ce genre de configuration ne vous rappelle-t-il pas les box des années 80/90 ? De grands espaces ouverts constitués de postes de travail cloisonnés. Une fois de plus on s’inspire du passé pour faire évoluer le futur.

Quels type de cloisons choisir ?

En matière d’offre, les fournisseurs et les vendeurs proposent une infinité de modèles de coloris et de matériaux; le choix va dépendre de l’utilisation, des goûts et de la nature de l’activité professionnelle. Mais les cloisons amovibles tendances en ce moment sont sans doutes :

  • Les cloisons en bois
  • Les cloisons vitrées
  • Les cloisons Placo

Des matériaux maniables qui s’adaptent parfaitement à tous les espaces de travail, vous n’aurez qu’a choisir la couleurs et la disposition.

Le montage des cloisons

Pour réussir la mise en place de vos séparations n’hésitez pas à consulter les professionnels du cloisonnage et de l’aménagement des espaces professionnels. ils vous orienteront vers la solution la mieux adaptées à votre situation.

En pratique, les cloisons se fixent ainsi  :

  • Les cloisons fixes : montage via des vérins qui s’appuient sur le sol et le plafond
  • Les cloisons coulissants : se fixent sur des rails au plafond

 

 

 

shares