Guide pochoir : définition et info pour réussir décoration avec pochoir

Le principe des pochoirs est en fait assez simple dans l’absolu puisqu’il désigne tout simplement une mince plaque d’une matière (papier, métal, carton, plastique…), préalablement découpée, percée et trouée selon un modèle pré dessiné. Ce modèle prenant généralement des formes géométriques, dessins divers, personnages, ou caractères d’écritures dont l’objectif est de reproduire ce dessin sur un mur en le plaquant contre celui-ci, dessin dupliqué à volonté grâce à l’utilisation de peinture.

Cette technique très ancienne est aujourd’hui très tendance dans le milieu de la décoration de maison et très utilisé. Avec ces pochoirs, il est possible d’orner ces murs de faux cadres en peintures, de réaliser des décorations sur bois ou les fenêtres, des frises murales, mais aussi de faire de la déco sur textiles (rideaux…). Les possibilités sont très nombreuses et la variété de choix séduit un grand nombre de personnes.

Quels sont les types de pochoirs ?

On distingue différents types de pochoirs décoratifs dont les techniques d’utilisation diffèrent.

  • Les pochoirs traditionnels, le plus souvent en plastique que l’on trouve dans la plupart des magasins de décoration. Non-adhésifs, il convient d’utiliser de la colle pour pochoirs et une peinture acrylique pour la réalisation.
  • Les pochoirs auto-adhésifs quant à eux sont vendus sous forme de livre offrant une grande variété de dessin, symboles et formes applicables dans toute la maison.
  • Les pochoirs en relief se différencient par le fait qu’ils sont un peu plus épais et sont bien souvent constitués de mousse. C’est cette épaisseur qui permet de réaliser le relief. On trouve toutes sortes de type de dessin pour pochoirs, en voici un petit inventaire : ceux avec fleurs, 3D, trompe l’œil, frises, cuisine, gothiques, muraux, éthiques, provençaux, enfants, asiatiques, orientaux, animaux, personnages, etc…

Certains magasins brico proposent de la peinture spécialement réservée aux pochoirs décoratifs ainsi que de nombreuses formes et types de brosses ou pinceaux adaptés. On trouve par exemple la peinture en stick à l’huile solide, qui ne coule pas (très pratique !).

La technique de création personnelle de ses propres pochoirs est aussi accessible à tous. Bien que demandant un peu de pratique, avec un peu de temps et de travail, vous pourrez les confectionner vous même !

Pourquoi choisir le pochoir ?

Le pochoir est devenu un élément décoratif et accessoire déco incontournable pour qui veut agrémenter et enjoliver son intérieur d’une touche personnelle et surtout, peaufiner les détails et moindre recoin des pièces. Pratique aussi pour cacher parfois quelques détails pas très esthétiques. Ils s’adaptent à toutes les pièces selon les motifs, couleurs et formes choisies. Jongler entre une peinture murale, papier peint décoratif ou tapisserie, y ajouter des stickers muraux ou bien des pochoirs agréables à l’œil et finement choisis, soyez fin prêt pour une décoration haut de gamme, véritablement différente d’une pièce à une autre !

shares