Comment choisir sa perceuse

perceuse

A fil ? 400 ou 850 watts ? A batteries ? 9,6 ou 14,4 volts ?…
Selon l’usage que vous en aurez, votre choix ira vers un type de perceuse ou un autre. Pour vous guider dans votre achat, profitez de ces quelques conseils avant de vous rendre dans votre magasin.

Caractéristiques générales

La perceuse propose nombre de fonctions indispensables au bricolage, mais avant tout un perçage rapide et précis dans tous types de matériaux et le vissage/dévissage.

La pièce principale, le mandrin, accueille forets (pour le métal et le béton), mèches (pour le bois) et autres accessoires comme les « scies cloches ».

Le mandrin est entraîné dans un mouvement rotatif et, selon les modèles, avec percussion, par un bloc-moteur électrique.

La percussion, qu’est-ce que c’est ?

C’est une fonction qui fait vibrer le mandrin d’avant en arrière, selon une cadence d’environ 40 000 coups par minute (à vide). Ce système permet d’attaquer des matériaux durs, comme le béton, avec plus de rapidité et d’efficacité. Cette fonction est débrayable, et il ne faut surtout pas l’utiliser pour le métal et le bois.

 Les différentes catégories de perceuses

Perceuses à fil (sur secteur)

Pour un usage occasionnel dans des matériaux principalement tendres, une perceuse d’entrée de gamme (400-500W) peut vous suffire.

En revanche, pour un bricolage régulier voire intensif et/ou des usages fréquents sur des matériaux durs, vous préfèrerez des perceuses à fil de plus grande puissance (600 à 1200W).

Perceuses sans fil (sur batterie)

Plus maniables, les perceuses sans fil offrent un confort d’utilisation évident. Vous ne pourrez cependant pas effectuer de très gros travaux avec ce type de perceuse.

Plus la puissance est élevée, plus l’efficacité sera forte. Le voltage est un bon indicateur de cette puissance. Pour un usage basique 9,6 volts peuvent suffirent. Pour un usage courant visez 12 à 18 volts. Enfin pour de gros travaux réguliers, prévoyez 14,4 à 24 volts. Le couple moteur maximum, exprimé en NM (Newton. Mètre) renseigne également sur la capacité de perçage.
L’autonomie est reflétée quant à elle par la capacité de la batterie exprimée en Ampère. Heure (1,2 à 2Ah). La

plupart des modèles possèdent un bloc batterie amovible (dans la poignée). Une batterie est généralement rechargeable en 1 à 3 heures.

Sur certains modèles, un indicateur de réserve de charge, bien pratique, vous permet de contrôler l’autonomie restante de votre batterie.

Perforateurs

Si vous travaillez régulièrement des matériaux comme le béton, un marteau perforateur est l’outil le plus approprié. Optimisé pour un tel usage, il attaque les surfaces les plus dures avec facilité.

 

Les principaux critères de choix

La vitesse maximum

Plus le nombre de tours par minute est élevé, plus les perçages de faibles diamètres et dans des matériaux tendres seront précis.

Le diamètre de perçage maximum

Il est d’abord lié à la capacité du mandrin : 10 ou 13 mm (les forets/mèches de diamètre supérieur à 13 mm ont une queue ne dépassant pas 13 mm).
Il est aussi lié à la puissance et à la vitesse maximum. Il augmente avec le couple de la machine. A puissance égale, une perceuse peut avoir une vitesse maximum moins élevée mais percer des trous de plus grand diamètre.

La maniabilité

Votre perceuse doit être adaptée à vos mains – la poignée doit être ergonomique – et à vos muscles – elle ne doit pas être trop lourde. Un accessoire utile : la poignée latérale, pour les perçages longs.

La sécurité

Le débrayage de sécurité permet, en cas de blocage de votre foret, de débrayer le mandrin. Vous évitez ainsi tout accident et la surchauffe du moteur.

Les fonctions additionnelles

Un variateur de vitesse vous permet de mieux vous adapter à la nature du matériau (vitesse rapide pour le bois, moyenne à lente pour métaux et béton) et au diamètre de perçage (d’autant plus lente que le diamètre est élevé).

La fonction réversible permet d’inverser le sens de rotation du moteur, et de dévisser facilement ou de débloquer un foret coincé.

Le stop de frappe permet d’enclencher la percussion ou le perforateur seulement au moment du contact avec le matériau, permettant un ajustement initial plus précis.

shares