Jardinage

Comment réaliser une haie sculptée ?

haie sculptée

Tout en restant protégé des regards indiscrets ou du vent, aménagez des ouvertures dans les haies touffues pour ne pas masquer totalement la vue sur l’environnement.

La haie sculptée est la plus classique, celle qui est tirée à quatre épingles. Elle forme un véritable mur tout autour du jardin. Sa rigueur n’est toutefois pas sans charme si vous prenez le soin de varier les monotonie d’une unique couleur ou forme de feuillage. Typique des jardins classiques ou urbains, la haie taillée demande beaucoup de soins pour garder son aspect rectiligne. Pour éviter d’être trop enfermé, prévoyez quelques ouvertures sur l’extérieur ou faites des décrochements en variant la hauteur de coupe. N’hésitez pas à lui associer, par endroits, quelques arbustes que vous laisserez libres de pousser à leur guise. Vous éviterez ainsi d’avoir sous les yeux un grand mur uniforme et triste.

Les espèces les plus couramment employées pour les haies taillées sont le fusain (Euonymus japonicus) et le troène (Ligustrum japonicum) pour des haies de taille moyenne, le buis (Buxus sempervirens) ou le lonicera (Lonicera nitida) pour les haies basses, le laurier cerise (Prunus laurocerasus) pour les grandes haies.

Si vous préférez les conifères, portez votre choix sur les thuyas (Thuya plicata), les chamaecyparis (Chamaecyparis lawsoniana) ou les cyprès (Cupressus arizonica). Il en existe des variétés à feuillage coloré de jaune ou de bleu.

Pour être plus original, dans les jardins de la moitié sud ou sur le littoral atlantique, plantez l’arbousier (Arbutus unedo), décoratif par ses fleurs et ses fruits, ou l’oléaria (Oleria virgata) au feuillage fin résistant au sel marin.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)