Concevoir un jardin : conseils et plan pour conception d’un jardin

Vous êtes dans votre nouvelle maison… mais dans le jardin tout est à faire ! nous vous proposons de suivre, les étapes permettant de “créer”, le plus rapidement possible, votre jardin d’Eden dans lequel il fera bon vivre. Avec quelques astuces, vous jouirez d’un espace agréablement planté qui vous fera totalement oublier le “terrain vague” d’aujourd’hui.

Conseils pour réussir la conception d’un jardin

Comme il ne viendrait à personne l’idée de construire une maison sans avoir à suivre un plan, il n’est pas concevable d’organiser un jardin sans mettre noir sur blanc tout ce que ‘on souhaite y trouver.

concevoir son jardin

Prenez une grande feuille de papier sur laquelle vous dessinez les contours de votre propriété. Adoptez une échelle de valeur pour que l’ensemble soit cohérent. Selon la superficie totale, 1 ou 2 cm par mètre sont une bonne mesure. Reportez sur ce plan tout ce qui existe sur et dans le terrain : les arbres existants, les éventuelles allées, les constructions (abri, garage, etc.), les réseaux enterrés (adduction d’eau, eaux usées, électricité, téléphone…). Cela vous permettra, par la suite, de répartir vos plantations de telle façon qu’il n’y ait pas de gêne entre ces éléments et la croissance des végétaux (racines au niveau des canalisations, branches trop près d’un mur…).

Concevoir son jardin sur un plan est une phase primordiale. Vous définissez ainsi les zones principales de plantations. Puis, essayez de visualiser les perspectives qui en résulteront. Il faut toujours un peu d’imagination pour réussir un jardin… extraordinaire !

Dessinez ensuite les massifs, les haies, les arbres, les allées, l’emplacement du potager, du verger que vous souhaitez avoir dans votre jardin. Pensez toujours à respecter l’échelle. A ce niveau d’établissement du plan d’aménagement, il n’est pas encore question de définir avec exactitude les espèces et les variétés des plantes mais plutôt de marquer l’ampleur qu’elles prendront. Une haie fait en général 1 m de large, la frondaison d’un arbre couvre un diamètre de 5 à 10 m, un massif de fleurs ne dépasse pas 1 à 2 m de largeur. Si les allées doivent être empruntées par un véhicule, comptez 3 m de large, pour les piétons, 1 à 1,50 m suffit.