La technique de pose du seagrass

Les revêtements en fibres naturelles se présentent comme une moquette et lae technique de pose est semblable sinon que l’épaisseur et la rigidité du revêtement peut modifier la technique de découpe et d’arasage périphérique.

Ainsi, le décor de seagrass choisi a un tissage qui permet la découpe au couteau universel dans le sens des fibres tandis que dans l’autre sens la découpe n’est réalisable qu’avec des ciseaux solides et bien affûtés.

Conseil pour la pose de seagrass :

Placer le revêtement dans la pièce où il doit être posé 48 heures avant la pose.
La pose du seagrass

1- Positionner la moquette au centre de la pièce. La dérouler à deux personnes puis se placer à cheval sur un bord, une jambe à l’extérieur du revêtement sur le sol nu, l’autre sur le revêtement. Avec la jambe placée à l’intérieur déplacer peu à peu la moquette vers le mur pour qu’elle remonte d’une dizaine de centimètres. En procédant de cette façon sur les quatre côtés de la pièce on arrive à positionner avec une grande précision la moquette.

2- Tracer sur l’envers, les grandes découpes, comme ici dans l’angle du placard.

3- Découper avec des ciseaux bien affûtés.

4- Relever la moitié de la moquette sur elle-même et encoller le sol avec de la colle acrylique étalée à la spatule dentée.

5- Rabattre progressivement la moquette sur le sol encollé en avançant lentement.

6- Maroufler fortement à la spatule lisse en plastique ou en métal.

7- Selon le motif du revêtement l’arasage le long des murs être exécuté selon deux méthodes. Dans le cas du modèle qui a été posé, la moquette se plie assez facilement dans le sens des fibres et permet la découpe au couteau universel en appuyant fortement avec une spatule métallique rigide.

8- Dans le sens perpendiculaire, plier le plus possible la moquette le long du mur et tracer au feutre sur l’envers puis découper aux ciseaux.

9- Les “points délicats” comme le tour des chambranles ou le seuil de porte sont tracés avec soin avant encollage.

10- découper le long du tracé. Mieux vaut couper un peu large et recouper ensuite que couper trop court…

11- Relever la seconde moitié de la moquette et encoller.

12- Rabattre et maroufler en insistant sur les bords.

Les raccords et le seagrass

1- Dans une très grande pièce de plus de 4 mètres de largeur, il est nécessaire de raccorder deux lés parallèles de moquette. Faire chevaucher les deux lés de 5 mm.

2 – Relever les deux lés et encoller le sol et le dos de la moquette à la colle Néoprène.

3- Appliquer les deux lés bords à bords en créant une boursouflure.

4- Maroufler le joint avec un maillet en caoutchouc ou en bois.