Tout connaître sur les aspirateurs souffleurs

aspirateurs souffleurs

Rien de plus fastidieux que de ramasser à la main feuilles mortes, herbe coupée ou petits déchets d’arbres. Pour vous faciliter la tâche, vous faire gagner du temps et économiser vos forces, il existe aujourd’hui des aspirateurs souffleurs. Certains aspirent en plus et possèdent même la fonction broyeur. De quoi retrouver le sourire au moment où l’automne arrive !

Les différentes aspirateurs souffleurs

Un souffleur est composé d’un moteur qui actionne un puissant ventilateur expulsant l’air par un tuyau à une vitesse comprise entre 150 et 300 km/h, selon les modèles. De quoi décoller les feuilles les plus “scotchées” au sol !

On trouve des souffleurs thermiques ou électriques.

Les souffleurs thermiques

Puissants et autonomes, ils sont conseillés pour les grands terrains.

Les souffleurs thermiques peuvent être maniés à la main (modèles portatifs), portés sur le dos ou encore être dotés de roues.

Les modèles portatifs procurent une bonne autonomie. De même que les modèles portés sur le dos qui possèdent en plus une puissance supérieure. Quant aux souffleurs sur roues, ils sont essentiellement réservés à un usage professionnel.

Les moteurs de ces souffleurs sont des deux temps, de 25 à 50 cm3, qui nécessitent un mélange huile/essence. Bien évidemment, le débit d’air dépend de la grosseur du moteur. Plus celui-ci est puissant, plus il souffle de l’air à vitesse élevée.

Les souffleurs électriques

Ils sont réservés à de plus petits terrains, sachant que plus il y a de rallonge électrique, moins d’électricité arrive à l’appareil.

Plus légers, plus silencieux, les souffleurs électriques sont également plus faciles à utiliser et à entretenir. Quatre critères qui peuvent peser au moment du choix.

Les fonctions aspiration/broyage

Souffleurs électriques comme souffleurs thermiques possèdent souvent la fonction aspiration. Selon les modèles, cette fonction se déclenche à l’aide d’un inverseur de marche ou bien elle nécessite un changement d’accessoires (tuyau, coude, sac à feuilles).

Sur la majorité des modèles, la fonction aspiration est couplée à une fonction broyage qui réduit le volume des déchets d’un tiers. Très utile quand on doit se débarrasser de sacs de feuilles, que l’on veut intégrer les déchets dans un compost ou bien les utiliser en paillage.

shares