Les panneaux de bois extérieur

panneaux de bois extérieur

Autour d’une terrasse ou d’une propriété, pour protéger du vent ou des regards, le panneau est un élément important d’habillage des espaces extérieurs.

Les panneaux de bois extérieur sont composés de 2 éléments de structure : un cadre en bois et une structure en bois tressé ou en treillage imbriquée dans le cadre.

Les panneaux sont composés d’un cadre en bois d’une épaisseur de 20 à 45 mm. Pour une zone venteuse ou non protégée, l’épaisseur du cadre devra être supérieure à 40 mm afin de résister à la torsion.

Leur structure est faite de lames en bois tressées ou assemblées. Elles ont une épaisseur moyenne de 0,5 à 1,5 cm. Les lames sont généralement fixées sur le cadre à l’aide d’agrafes galvanisées. Pour certains produits spécifiques, elles peuvent être clouées, voire vissées. Cela lui apporte une plus grande longévité dans le temps.

Les lames peuvent être assemblées horizontalement, verticalement ou diagonalement ; en treillage, en assemblage opaque ou en jalousie. Pour un panneau opaque, on utilisera des lattes de 7 cm de largeur.

Pour un treillage, on préférera des lattes de 3 à 5 cm environ. L’entraxe des treillages (espace entre les lattes) peut aller de 3,5 à 10 cm : plus l’entraxe est fin, meilleure sera l’isolation visuelle. Attention: si vous faites monter une plante sur un treillage, renseignez-vous sur le diamètre des branches, et adaptez la taille de votre treillage à la taille des branches.

La hauteur des panneaux peut varier de 45 à 180 cm en moyenne, et leur largeur de 90 à 180 cm en moyenne. Un panneau de grande dimension pèse entre 20 et 30 kg. Les panneaux ne sont pas forcément rectangulaires et peuvent prendre des formes très variées : en éventail, forme trapézoïdale, sommet en arc etc…

Pour leur installation et leur stabilité, les panneaux doivent être montés avec deux poteaux de section variable selon leur utilisation : de 60×60 mm pour une utilisation en conditions nomales jusqu’à 90×90 mm pour une utilisation en conditions venteuses.

shares