Jardinage

8 Conseils simples et faciles pour les amateurs du jardinage

Vous admirez chaque jour votre potager et vos plantes fabuleuses et vous n’imaginez plus votre vie sans jardinage ? Vous trouverez sur cet article les meilleurs conseils pour vous faciliter la tâche !

1 Eliminez les dépôts de sel

Ces dépôts se forment sur les pots en argile et les font perdre leur couleur originale mais ceci n’est plus irréversible grâce à cette astuce simple : dans un vaporisateur vide mélangez des proportions égales d’alcool isopropylique ou  à friction, de l’eau et de vinaigre blanc avant de les appliquer sur le pot et de frotter avec une brosse.

2 Ne jetez plus le marc de café et de thé !

Ça ne vous coûte rien, ça enrichit votre sol et c’est parfaitement écolo. L’emploi du marc comme engrais est bénéfique pour certaines plantes qui aiment les sols un peu acides comme : les myrtilles, les camélias, les gardénias, les azalées et les rhododendrons.

3 Ne jetez plus votre bouillon de légumes

La prochaine fois que vous ferez bouillir ou cuire des légumes à la vapeur, ne jetez plus l’eau utilisée vous pouvez arroser vos plantes avec cette soupe ! Mais attention, il faut attendre jusqu’à ce qu’elle devienne froide.

eau cuisson engrais

4 Tisane de camomille… pour votre jardin !

Afin de lutter contre le champignon de la fonte des semis, vous pouvez préparer une bonne quantité de tisane de camomilles et arroser vos jeunes plants autour de la base infectée. Vous pouvez également pulvériser les feuilles. A faire une fois par semaine. 

5 Construisez votre propre outil de mesure

C’est simple comme bonjour ! Si vous disposez d’un bâton ou d’un outil à long manche, vous pouvez placer un mètre ruban à son côté et vous pouvez ainsi écrire des mesures exactes à l’aide d’un marqueur permanent. En effet, certaines plantes doivent être espacées d’une distance bien déterminée et vous aurez ainsi votre instrument de mesure à la main.

6 Trouvez le bout de ficelle !

Vous êtes toujours à la quête des ficelles pour l’utiliser dans le jardin ? Voici une astuce pratique pour s’organiser. Il vous suffit de mettre une pelote de ficelle dans un petit pot en argile, de tirer l’extrémité de la ficelle à travers le trou de drainage et de mettre le pot à l’envers dans le jardin. Appliquez cette idée et vous ne chercherez plus jamais de ficelle !

pelote ficelle

7 Créez votre propre jardin botanique

Vous avez tellement de plantes que vous oublier parfois leurs noms ? Vous pouvez écrivez  le nom de chaque plante sur des pierres plates ou des galets à l’aide d’un marqueur permanant et les placez à proximité de vos plantes.

nom plante pierre

8 Eliminez la saleté sur vos ongles après le jardinage

Pour éviter d’accumuler la saleté sous vos ongles lorsque vous travaillez dans le jardin, passez vos ongles sur un pain de savon et vous scellerez efficacement le dessous de vos ongles afin que la saleté ne puisse pas s’y accumuler. Ensuite, une fois que vous avez terminé votre travail dans le jardin, utilisez une brosse à ongles pour enlever le savon et vos ongles seront d’une propreté étincelante.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)