Décoration

Le guide pour une décoration en bleu parfaite !

Refaire complètement la décoration d’une pièce, c’est avoir la chance de partir d’une page blanche où vous allez pouvoir réaliser une nouvelle « composition » ! Tissus et papiers peints en sont bien-sûr des éléments essentiels, quel que soit le style choisi mais n’oublions  pas les accessoires déco !

Explorons le bleu : Azur, Indigo, Marine, Ardoise, Canard, Gustavien, Pervenche, Pétrole, Electrique, Océan, Artic, Ciel, Nuit, Turquoise, Lapis-Lazuli, Myosotis, Prusse, Glacier, Iris, Saphir, Aigue-Marine, Roi, Cobalt, Cyan, Bleu de Méthylène, Maya, Outremer, etc…

Quel éventail de possibilités ! Et pourtant, moins discernables à l’œil que les autres couleurs, le bleu se décline en de nombreuses nuances profondes et variées. Ainsi, avant l’arrivée des pigments de synthèse, les pigments bleus étaient plus rares et plus coûteux. C’est pourquoi cette couleur symbolisait la richesse. Aujourd’hui, le bleu est la couleur préférée des occidentaux ! Evoquant la mer et le ciel, la fraîcheur et la pureté, cette couleur inspire le calme intérieur tout en favorisant l’imagination et le rêve.

La valeur ajoutée du bleu à votre déco

Cette teinte est une valeur sûre propice à l’inspiration. Utilisez-la en décoration pour créer des univers sereins à l’élégante simplicité.

  • Pratique, le bleu reflète la lumière même dans ses nuances les plus sombres. Il reste frais et pimpant.
  • Plutôt apaisants, les bleus de la partie dite froide du spectre chromatique renforcent cette impression de calme et de sérénité. Souverains pour une chambre reposante ou idéaux pour apaiser une pièce souffrant d’un excès de lumière.
  • Effet d’optique : le bleu pâle évoque les grandes étendues de mer ou de ciel et crée un effet de recul, il semble s’éloigner dans l’espace lorsqu’on le regarde. C’est un avantage non négligeable pour les petits espaces. Pour en accentuer l’effet, utilisez des tons analogues de bleus pour les murs et boiseries afin de donner une impression de continuité.
  • En Feng-shui, il exprime la tranquillité de l’esprit et l’objectif de vie. Du bleu dans votre maison, associé à de l’eau qui ruisselle et vous encouragerez ainsi le développement d’une pensée plus positive.

Quelques associations à s’approprier :

Bleu et vert, déco « Funny »

Alliance insolite ? Pas du tout ! Ces deux teintes peuvent créer une combinaison remarquable dans un style tropical débordant de vie. Imaginez, pour une cuisine, un mur bleu océan et un mobilier patiné vert tendre. La vaisselle vitaminée est assortie au décor ambiant. Des poteries jaunes et joufflues accueillent avec candeur fruits et légumes et accroché au mur : un tableau (réalisé avec trois fois rien : une plaque de contre plaqué peinte d’une sous-couche blanche, recouverte d’un papier peint coloré à rayures multicolores et encadrée d’une moulure verte identique à la teinte des meubles). De quoi se lever du bon pied et se voir prêt à affronter la froide grisaille d’hiver ! Non ?

A rayures et à carreaux dans la cuisine !

Ce côté rafraichissant du bleu et le côté traditionnel des rayures et carreaux associés au motifs écossais ou vichy apportent une simplicité rustique à la cuisine. Ajoutez une vaisselle délicieusement ancienne offerte aux regards sur des étagères, quelques poulettes espiègles en céramique et de vieilles caisses à légumes blanches et patinées empilées négligemment dans un coin conforte l’esprit bucolique. Vous pouvez également transformer d’anciens torchons en rideaux à pattes accrochés à une longue patère, elle-même transformée en tringle à rideaux ! Fixez au mur des croisillons peints et suspendez-y jardinières de plantes aromatiques, potées fleuries, ustensiles de cuisine anciens ou non, etc…

Bleu et jaune « Provence »

Typiques de bords de mer, le bleu cobalt et le soleil jaune se complètent et fonctionnent bien avec tout le traditionnel provençal bien-sûr. Pour ce style privilégiez les murs badigeonnés, les dallages de terres cuites. Les meubles authentiques sont rechampis, en fer forgé et/ou osier. Pour finir donnez une touche de raffinement, de simplicité et de tradition avec des bibelots, faïence, bougeoirs chinés avec amour. Pour les rideaux, choisissez-les épais et colorés. Enfin disposez quelques coussins ou boutis aux motifs anciens sur le canapé ou le lit. Voici une déco intemporelle et indémodable à l’image du style provençal.

Pour varier et dépoussiérer ce style incontournable, utilisez le turquoise et le jaune paille. Ils s’allient parfaitement pour une chambre ensoleillée, gaie et gentiment champêtre sans tomber dans le conventionnel pour autant.

Bleu/gris et mauve : déco « douceur »

Assez proches, ces deux teintes s’harmonisent parfaitement pour créer une ambiance tendrement mélancolique. Ajoutez une déco de bois flotté ou naturellement brut pour apporter chaleur et caractère. Les bougies sont également les bienvenues. Quelques pointes ça et là d’objets en métal ou de couleur plus sombre comme l’ardoise pour faire écho à cette ambiance naturelle de charme. Continuons par une jardinière en zinc garnies de jacinthes ou un bouquet d’iris dans un vase blanc pour mettre en valeur les fleurs et accentuer la douceur du lieu.

Bleu profond

La mise en scène d’un bleu profond sur un pan de mur constitue à exposer des objets décoratifs au design et coloris marqués. Les tableaux seront colorés et prononcés. Utilisez des appliques pour mettre en valeur la richesse du ton. Le fer forgé et les meubles Wengé s’accorderont merveilleusement. Utilisez la couleur de contraste orange pour faire vivre votre décoration afin qu’elle ne soit pas étouffée par le bleu très puissant. A savoir : Pour donner du relief à un mur bleu uni, pensez aux peintures à effets : cire, patine, appliquées au chiffon ou à l’éponge.

Pourquoi ne pas accrocher un tapis au-dessus du canapé ? Remarquable et remarqué, il fera office de tableau en apportant en plus : douceur, chaleur et velouté ! (La technique : Fixez 4 tasseaux au mur de quelques centimètres de moins que la taille du tapis, et agrafez-le dessus. Quoi de plus simple ?).

Bleu Contemporain

Au lieu de chercher désespérément le tableau ou la déco murale qui se coordonne parfaitement avec l’ambiance de votre pièce, peignez d’audacieux effets directement sur vos murs. A l’aide de pochoirs et de la multitude de peintures à effets disponibles désormais, vous pouvez créer votre propre décor unique. Par exemple, sur un mur ivoire, en guise de tête de lit, peignez au pochoir quatre carrés d’un bleu myosotis de la largeur de votre lit. Le résultat est puissant et sans compromis ! Assortissez votre linge de lit au bleu choisi et multipliez les coussins ivoires pour adoucir l’ensemble.

Et le Gustavien ?

Vous aimez le style cosy ? Vous adorerez le style dit « Gustavien ou bleu Gustavien ». Facilement reconnaissable par le style sobre et épuré de son mobilier et par sa couleur gris bleuté, le style Gustavien trouve sa place dans tous les intérieurs. Ce style apporte de la clarté et de la douceur dans les pièces sombres et une fraîcheur toute nordique. Il convient admirablement avec des matériaux bruts, comme le jute, le coton, le lin naturel, le parquet et une déco toute en rondeur et finesse avec un chandelier patiné ou une coupe Médicis disposés sur un bahut ou une console…

Vous pouvez vous-même réveiller vos meubles dans cet idée. De nombreuses enseignes de bricolages vendent des patines prêtes à l’emploi. A vous de jouer ! Bien-sûr la patine peut s’appliquer sur vos cadres-photos, tableaux, fer forgé, chandeliers, poteries, etc… Relookez la vieille armoire de Grand-Mère en retirant les portes pour ne laisser que l’armoire peinte. Ainsi ouverte elle met en exergue votre déco. On ne cache plus sa vaisselle ou son linge de maison ; on l’expose tels des bijoux dans leur écrin !

Une déco tout en bleu peut s’étendre à l’infini mais rassurez-vous, on ne trouve jamais deux fois la même ! Vos sources d’inspiration peuvent venir des lieux les plus insolites. Chez votre fleuriste et dans les parterres fleuris, notez les couleurs qui vous inspirent et regardez les associations de fleurs qui trouvent leur harmonie naturellement. Laissez parler votre cœur et votre instinct. La décoration est avant tout affaire de goût et de ressenti… Mais rappelez-vous que le mariage des couleurs fait appel à trois grands types de palettes :

  • Le ton sur ton qui ne décline qu’une seule couleur avec une palette très restreinte où la seule variation consiste à ajouter des tons plus clairs ou plus foncés que la teinte principale.
  • L’harmonie des couleurs où l’on associe des tons assez proches sur le cercle chromatique, de façon à éviter les voisinages discordants, en cherchant à souligner légèrement les couleurs par des contrastes mesurés.

Le bleu turquoise s’harmonise parfaitement avec le vert d’eau.

Le bleu pétrole s’accorde bien avec le bleu océan par exemple.

  • Les contrastes permettent d’obtenir un effet plus présent et plus spectaculaire. On introduit des couleurs venant de bords opposés du cercle chromatique ; le jeu des couleurs complémentaires intensifie leurs différences.
conseils decoration bleu