Construire une chaise extérieure pour les enfants

Tous les enfants veulent avoir une petite chaise adaptée à leur taille. Que ce soit lors de fêtes d’enfants ou de moments en famille, ils seront heureux de pouvoir la personnaliser à leur goût pour ensuite s’y asseoir avec fierté pour un repos bien mérité. Cette chaise et son repose-pied peuvent également convenir pour la salle de jeu à l’intérieur. De plus, cet ensemble peut être scellé, teint ou peint de la couleur de votre choix.

Plan d’ensemble et conseils pratiques

  • Pour la réalisation de ce projet, l’utilisation de pin traité de qualité sélect peut s’avérer un meilleur choix que le pin traité régulier. En effet, le bois de qualité sélect est habituellement plus droit et donc plus facile à travailler.
  • Cette chaise sera utilisée par des enfants. Il est donc important de bien sabler les surfaces de façon à éviter les échardes et autres blessures.
  • Pour assurer une plus grande solidité et durabilité à cette chaise, il peut être intéressant d’utiliser de la colle en plus des vis. Si ce mobilier est destiné à l’extérieur, nous vous recommandons d’utiliser de la colle de polyuréthane en tube. Si vous avez l’intention d’utiliser la chaise seulement à l’intérieur, de la simple colle à bois fera l’affaire. Essuyez tout excès dès qu’ils apparaissent en surface avec un linge humide.
  • Sachez enfin que lorsqu’il s’agit de planches de bois, les dimensions indiquées sont dites « nominales »; en fait, une pièce de 2 × 6 ne mesure pas 2 pouces par 6 pouces, mais bien 1 ½ pouce par 5 ½ pouces. Il faut toujours retrancher ½ pouce pour obtenir les dimensions réelles de la planche, sauf pour les épaisseurs d’un pouce où la dimension réelle est alors de ¾ de pouce.

    1.

    1.1

    Découpez les paires de pièces 2 × 4 rectangles à leur dimension respective (4). Découpez aussi les deux 2 × 4 des accoudoirs et les deux 2 × 6 des pattes de la chaise. Pour arrondir ces dernières, servez-vous d’un compas ou d’un objet rond de diamètre exact; vous tracerez la forme sur la pièce de bois et la découperez à la scie sauteuse avant de sabler pour obtenir une belle finition. Pour les coupes en angle, la scie à onglets, la fausse équerre ou l’équerre peuvent être utilisées.

    1.2

    Découpez ensuite les pièces ¾ de pouce d’épaisseur et de largeurs variées en fonction du plan. Vous devez tailler des paires pour le centre et des paires miroirs pour chacun des côtés du dossier. La taille de celles-ci permettra d’y enclaver les accoudoirs.

    2.

    2.1

    Découpez la paire d’accoudoirs à leur dimension respective en vous fiant au plan. Vous devez ensuite réaliser les porte-verre composés de blocs allant sous les accoudoirs. Vous pouvez tailler ces blocs en effectuant le marquage du modèle sur la planche avec les outils de base. Réalisez un modèle de base pour ensuite l’utiliser comme modèle à calquer. Percez d’abord le trou de 3 pouces de diamètre avec l’emporte-pièce montée sur une perceuse électrique pour ainsi mieux tenir immobile la pièce longue lors de la taille. Pour arrondir ces dernières, servez-vous d’un compas ou d’un objet rond; vous tracerez la forme sur la pièce de bois (une à la fois) et la découperez à la scie sauteuse avant de sabler pour obtenir une belle finition. Le trait de scie élimine 1/8 de pouce à la longueur réelle de toute pièce s’il n’est pas considéré.

    2.2

    Découpez les six pièces du siège en plus d’une autre additionnelle à tailler à angle droit pour l’enclaver dans les montants d’accoudoir.

    Découpez la paire de pattes du repose-pied en utilisant la même technique que pour la paire de pattes de la chaise.

    Découpez les 14 pièces de la surface et du côté du repose-pied.

    3.

    À l’aide d’une perceuse et d’une mèche de 3/8 po, percez des trous d’environ 2 po de profondeur aux endroits où les vis réuniront les pièces de la structure de la chaise (idem pour le repose-pied). Une bonne façon d’y arriver est de coller un morceau de ruban gommé à une distance de 2 po à partir de la pointe de la mèche, de façon à savoir quand vous aurez atteint la bonne profondeur. Deux à quatre trous au minimum seront requis pour chaque jonction de la structure. Veillez à ce que vos vis arrivent dans une planche et non dans un espacement.

    Pour tout visser convenablement, il se peut que vous ayez besoin d’une rallonge au bout de votre perceuse. Si vous n’en possédez pas, terminez le travail à l’aide d’un tournevis. Utilisez une équerre pour vous assurer que vos pattes sont bien à angle droit par rapport au plancher de niveau.

    3.1

    Pour assembler les pièces du siège et du dossier entre elles, placez-les comme indiqué sur le plan, sur une surface de travail bien plane qu’il vous sera possible d’abîmer. Percez ensuite les trous de 3/8 po et voyez à ce que la mèche pénètre à profondeur voulue, selon le type d’ancrage utilisé. Enrubanné la mèche d’un ruban opaque pour délimiter la profondeur de perçage. Lorsque tous les trous seront percés, ce sera le moment d’appliquer de la colle au besoin.

    Vous devez aussi tenir compte du niveau des quatre pattes sur une surface droite afin que la structure ne balance pas d’une patte à l’autre.

    3.2

    Assemblez les pièces entre elles à l’aide de vis à bois ou potentiellement avec des boulons de carrosserie pour la jonction des quatre pattes de la chaise. Installez-les de façon à ce que la partie avec l’écrou soit à l’intérieur de la chaise ou du repose-pied. Veillez également à ne pas omettre la rondelle avant de serrer avec l’écrou. Sinon les vis transversales de la façade de la chaise solidifieront la structure suffisamment.

    4.

    Assemblez le dossier aux pattes en utilisant une équerre afin de vous assurer de sa position exacte et de son angle de 90 degrés. Ce dossier ne sera pas solide tant que les accoudoirs n’auront pas été assemblés immobilisés.

    Fixez-le conformément au plan à l’aide de vis à bois traité de 2 ½ po. En mettant deux vis pour chaque planche, vous vous assurerez ainsi qu’elles ne bougeront pas, l’une contre l’autre.

    5.

    Assemblez d’abord la paire de porte-verre sous chacun des accoudoirs, car ils serviront à bien solidifier ceux-ci contre les pattes d’accoudoirs. Vous positionnerez éventuellement les accoudoirs contre le dossier monté et visserez en place avant d’immobiliser et de visser contre les pattes d’accoudoir. Vous pourriez avoir à ajuster les accoudoirs au même moment que vous ajusterez le niveau exact des deux pièces des rebords du dossier de la chaise.

    6.

    6.1

    Positionnez ensuite toutes les autres pièces du dossier conformément selon leur angle respectif à l’aide de cales d’espacement pour un dossier homogène et esthétique que vous immobilisez ensuite avec la colle et les vis dans des trous prépercés contre le fendillement du bois. Vous pouvez, à l’aide de cales d’environ 3/8 po, espacer uniformément les planches entre elles.

    6.2

    Positionnez toutes les autres pièces du siège aussi à l’aide de cales d’espacement pour un siège homogène et esthétique que vous immobilisez ensuite avec la colle et des vis. La pièce taillée autour des pattes d’accoudoir sera la première à immobiliser avant d’effectuer le montage homogène du reste du siège avec les cales d’espacement pour ensuite visser fermement.

    7.

    7.1

    Assemblez la structure du repose-pied en vous assurant que les pièces de recouvrement se positionnent parfaitement sur les trois angles différents sur lesquels elles viennent se visser avec ou sans colle. Vous devez aussi tenir compte du niveau des quatre pattes sur une surface droite afin que la structure ne balance pas d’une patte à l’autre.

    7.2

    Positionnez toutes les autres pièces du repose-pied à l’aide de cales d’espacement pour un accessoire homogène et esthétique que vous immobi
    lisez ensuite avec de la colle et des vis.

    Traitement de protection et esthétique

    Selon l’utilisation que vous ferez de ce mobilier pour enfant, vous pourrez choisir de le peindre, de le teindre ou simplement de le sceller. Puisqu’il servira aux tout-petits, nous vous conseillons d’utiliser des produits à base de latex plutôt qu’à base d’huile. Si vous avez l’intention de placer la chaise à l’extérieur, choisissez un produit qui résistera aux intempéries et donc, idéalement, qui ne créera pas de film en surface comme la peinture ou le vernis au risque d’écailler prématurément. Le scellant hydrofuge est recommandé à ce titre.

shares