Construire une tonnelle pour son jardin

Quelle bonne idée de vouloir souligner l’accès à votre cour arrière à l’aide d’une tonnelle ! Ornée de plantes grimpantes, elle donne une allure bucolique à votre jardin et ajoute chaleur et convivialité à votre décor extérieur. Tout pour enchanter vos invités !

Conseils pratiques

  • La liste des matériaux fournie avec le plan suggère l’utilisation de bois traité. Cependant, certaines dimensions peuvent être difficiles à trouver dans quelques quincailleries. Dans ce cas, vous pouvez soit les commander spécialement ou encore, utiliser du pin régulier auquel vous donnerez un traitement par la suite, sauf dans le cas des poteaux qui devront absolument être faits de bois traité.
  • Le plan suggère d’insérer les poteaux dans un trou que vous remplirez ensuite de poussière de pierre. Si vous désirez une installation vraiment durable, il vous est possible de couper vos poteaux plus courts et de les insérer dans des trous dans lesquels vous verserez du béton.
  • Lisez bien toutes les étapes et étudiez bien le plan avant de commencer.

 

tonnelle

  • 1.

    1.1

    Préparez 4 poteaux de 4 × 4 × 10 que vous couperez à une longueur minimum de 8 pieds 6 pouces. Percez ou creusez 4 trous d’une profondeur minimum de 3 pieds 6 pouces dans lesquels vous verserez environ 6 pouces de gravier. Insérez ensuite les poteaux dans les trous et fixez-les en place à l’aide de poussière de pierre.

    1.2

    À l’aide d’un tournevis, fixez les 4 planches de 1 ¼ × 4 coupées à une longueur de 30 pouces qui réunissent les poteaux ensemble.

    2.

    2.1

    La structure de l’arche se compose en fait de 2 morceaux (2 demi-cercles). Chaque morceau est lui-même composé d’un assemblage de planches taillées. Pour arriver à donner à ces planches la forme de l’arche, dessinez-la d’abord sur une feuille de papier kraft. L’intérieur de l’arche a un rayon de 20 ½ pouces tandis que l’extérieur a un rayon de 24 pouces. À l’aide d’un long compas ou d’une corde, tracez la forme de l’arche. Découpez ensuite le papier de façon à avoir en main la forme d’un quart de cercle.

    2.2

    Préparez 8 pièces de 2 × 12 auxquelles vous aurez donné une longueur d’environ 35 pouces. Vous devriez être en mesure de reporter la forme que vous avez préparée dans du papier sur ces planches. À l’aide d’une scie à ruban ou d’une scie sauteuse, taillez les planches de bois.

    Préparez également 2 formes supplémentaires, mais dans un contreplaqué de ½ pouce qui formera le centre de vos morceaux. Cette fois, plutôt que de tailler des quarts de cercle, tracez puis découpez deux demi-cercles du même rayon que vos précédentes pièces.

    2.3

    Collez les morceaux de planches de pin de chaque côté des morceaux de contreplaqué. Vous avez maintenant 2 demi-cercles qui formeront la structure de l’arche.

    Pour une plus belle finition, sablez votre pièce seulement une fois celle-ci assemblée.

    3.

    3.1

    À l’aide de colle et d’un tournevis, fixez les 7 pièces supérieures de 1 ¼ × 4 qui tiendront les deux cadres de l’arche ensemble. Ces planches ont toutes une longueur de 2 pieds 6 pouces.

    3.2

    Dans une feuille de treillis, taillez un morceau de 6 pieds ¼ pouce de long par 23 pouces de large. Toujours à l’aide d’un tournevis et de vis de deux pouces de long, fixez le treillis aux planches installées à l’étape précédente.

    3.3

    Installez ensuite l’arche sur les poteaux, et fixez-la à l’aide des 2 planches supplémentaires de 1 ¼ × 4 qui unissent les poteaux à l’arche. Pour plus de solidité, vous pouvez percer des trous au centre de chaque pièce de façon à y insérer un goujon.

    3.4

    Fixez finalement le reste du treillis aux deux planches installées à l’étape précédente.

    4.

    4.1

    Chaque porte est composée de 4 planches de 1 × 6 coupées à une longueur de 54 pouces (8 planches en tout). Cependant, les planches situées de chaque côté des battants devront être refendues préalablement à une largeur de 4 ¾ pouces pour obtenir une porte de 20 ½ pouces lorsque les planches sont placées côte à côte. Une fois assemblées et fixées ensemble grâce aux quatre planches de 1 × 6 posées à l’arrière (voir coupe C-C), elles devront être taillées de façon à faire la forme ronde.

    4.2

    Pour tailler la forme arrondie du haut, un compas ou une corde d’environ 10 pouces fera l’affaire. Le trou décoratif a quant à lui un diamètre de 5 pouces.

    5.

    5.1

    Sur une feuille de contreplaqué ½ pouce, dessinez d’abord la forme de vos cadres. Pour vous assurer que les formes rondes soient identiques des deux côtés, dessinez-les sur une feuille de papier kraft et reportez-les sur votre contreplaqué. Vous devrez préparer 4 cadres.

    5.2

    Taillez deux morceaux de treillis de la même forme que vos cadres. À l’aide d’un tournevis, fixez le treillis entre deux cadres.

    5.3

    Appuyez maintenant les cadres où ils seront installés contre les poteaux. Marquez l’endroit où vous devrez tailler des encoches à cause des planches de 1 ¼ × 4 qui relient les poteaux ensemble. Taillez les encoches.

    6.

    Taillez deux poteaux de 4 × 4 à une longueur de 5 pieds 6 pouces. Installez des têtes décoratives de votre choix au sommet de ces poteaux. En laissant 6 pouces de jeu entre le sol et la base de vos cadres, fixez ces derniers aux poteaux. Fixez ensuite cette structure à celle de l’arche.

    7.

    Commencez par tailler et installer les planches horizontales du cadre des bancs. En débutant par ces morceaux, il vous sera plus facile de calculer les angles de couples des planches diagonales. Une fois celles-ci coupées et fixées à la structure de la tonnelle., Vous pouvez installer les planches de 2 × 6 qui formeront le siège du banc. Ensuite, installez la planche qui forme la face du banc.

    Il ne vous reste plus maintenant qu’à installer vos charnières et vos portes et à faire pousser de belles plantes grimpantes dans votre nouvelle tonnelle !

shares