DécorationIdées créativesMaçonnerie

Construire une terrasse à 1 niveau

Prenez l’été du bon côté sur cette terrasse conventionnelle de 12 pi × 12 pi Son seul pallier, surélevé et ancré à la maison, se délimite par des garde-corps à barreaux et un escalier donnant sur la pelouse.

1.

Tracez le périmètre de la terrasse au moyen d’une ficelle, que vous relierez à des piquets. Assurez-vous que les ficelles qui partent de la maison soient bel et bien perpendiculaires à cette dernière. (Utiliser la méthode 3-4-5, mesurer 3 pi sur un côté, 4 pi sur le côté adjacent et la mesure diagonale devrait être 5 pi si le coin est carré).

2.

D’un point de vue facilité de construction et stabilité, nous vous proposons d’utiliser une fondation de pilliers de béton avec semelle. Vous pouvez cependant visualiser aussi les étapes de réalisation d’autres modèles tels que : les Piliers de béton sans semelles et les Dek-Blocks® (si votre patio est près du sol), en consultant le projet Les types de fondation pour votre terrasse.

3.

3.1

Préparation du sol

Si ce n’est déjà fait, à l’aide d’une bêche de jardinier, enlevez la couche de gazon recouvrant le périmètre préalablement établi. Recouvrez l’aire ainsi découverte d’une membrane géotextile, puis d’une couche de gravier d’environ 1 ou 2 po d’épaisseur.

3.2

Installation de la solive de rive

Pour ancrer la terrasse à la maison, vous devrez d’abord attacher une solive de rive au mur. Elle déterminera la hauteur du plancher de la terrasse. Assurez-vous qu’elle soit de niveau et à la même hauteur que votre plancher de maison.

Les sous-étapes qui suivent seront divisées en deux catégories : de 3.2.1. à 3.2.7 Pour un mur en revêtement de béton ou de brique et 3.2.8 à 3.2.17 Pour un mur en revêtement de déclin.

3.2.1

Pour un mur en revêtement de béton ou de brique

Coupez une solive de rive (madrier de 2 po × 10 po) à la longueur désirée.

3.2.2

Percez les trous qui recevront les boulons.

3.2.3

Placez la solive de rive contre le mur à l’endroit exact où elle sera fixée. Assurez-vous qu’elle soit de niveau.

3.2.4

En insérant un marqueur dans les perforations, marquez le mur aux endroits appropriés. Retirez la solive de rive.

3.2.5

Préférablement au moyen d’une perforatrice à percussion, enfoncez des boulons d’ancrage aux endroits marqués jusqu’à ce qu’ils soient au même niveau que le mur.

3.2.6

Replacez la solive de rive contre le mur et fixez aux endroits appropriés en plaçant une rondelle de métal (washer) avant d’insérer un tire-fond.

3.2.7

Afin de prévenir les infiltrations d’eau, il est conseillé de calfater à l’aide d’un rejingot sur le dessus de la solive de rive (un rejingot est une pièce d’aluminium en forme de « L »).

3.2.8

Pour un revêtement de déclin

Coupez une solive de rive (madrier de 2 po × 10 po) à la longueur désirée.

3.2.9

Percez les trous qui recevront les boulons.

3.2.10

Placez la solive de rive contre le déclin à l’endroit prévu et marquez le pourtour de la solive de rive.

3.2.11

À l’aide d’une scie ronde dont la hauteur de la lame aura été ajustée à 1/2 po ou moins, découpez le déclin. Vous rendrez ainsi accessible la solive de rive de la maison, dans laquelle sera fixée la solive de rive de la terrasse.

3.2.12

Installez un solin hydrofuge flexible (en « Z ») tout en vous assurant de garder visible la solive de rive de la maison.

3.2.13

Replacez la solive de rive contre la maison à l’endroit exact où elle sera fixée. Assurez-vous qu’elle soit de niveau.

3.2.14

En insérant un marqueur dans les perforations, marquez la solive de rive de la maison aux endroits appropriés. Retirez-la.

3.2.15

À l’aide d’une perceuse, enfoncez des boulons d’ancrage aux endroits marqués jusqu’à ce qu’ils soient au même niveau que le mur.

3.2.16

Replacez la solive contre le mur et fixez-la aux endroits appropriés en plaçant une rondelle de métal (washer) avant d’insérer un tire-fond.

3.2.17

Afin de prévenir les infiltrations d’eau, tirez un joint de silicone sur le pourtour de la solive de rive.

3.3

Les poutres

Les poutres, construites en juxtaposant trois madriers de 2 po × 10 po (5 cm × 25 cm) que l’on cloue l’un à l’autre, reposent sur les piliers de béton. On les fixe ensuite directement aux étriers des piliers de béton.

Notez qu’il est préférable que la hauteur de la poutre la plus éloignée de la maison soit légèrement inférieure à la plus rapprochée (calculer une dénivellation de 1/8 po à 1/4 po au pied) de façon à faciliter l’écoulement de l’eau.

3.4

Les solives

La structure du plancher pour le niveau le plus élevé est semblable à celle du niveau inférieur, à l’exception de quelques petits détails. Les solives sont installées perpendiculairement à la poutre et placées, dans ce cas-ci, aux 16 po de centre à centre à l’aide d’étriers.

3.4.1

Appuyez sur la poutre leur extrémité la plus éloignée de la maison.

3.4.2

Une fois que vous aurez mis la solive de niveau à partir de l’autre extrémité, ancrez-la à la rive à l’aide d’un étrier, simple ou double, selon le type de solive.

3.4.3

Fixez les solives doubles à la poutre en y enfonçant de chaque côté des clous à angle de 45°. En ce qui concerne les solives simples, elles peuvent être clouées à angle ou retenues par un étrier à chevrons.

3.4.4

Refermez le périmètre du plancher avec une pièce de 2 po × 10 po. Cette rive d’extrémité servira de contreventement. Clouez-la au bout de chacune des solives.

3.5

Mise en place du plancher

Pour recouvrir la structure du plancher, utilisez des planches de 1 po × 6 po, dont la longueur sera égale à la distance entre les extrémités extérieures des deux solives de bordure.

Il y a sur le marché une variété de matériaux pour terrasse en bois, en amalgame bois/plastique et même en vinyle. Parlez-en avec nos experts. Ils vous aideront à faire le choix qui vous convienne le mieux.

Notez que les directives qui suivent sont pour la construction d’une terrasse faite de bois solide.

3.5.1

Installez une première planche à égalité avec la solive de bordure, puis disposez les suivantes en laissant entre elles un écart de 1/8 po. Pour ce faire, fixez temporairement des clous aux solives de plancher entre les planches. Ajustez graduellement les écarts de façon a couvrir la surface au complet.

3.5.2

Une fois les planches disposées correctement et bien espacées, vissez-les ou clouez-les à chacune des solives. Si vous les vissez, il est préférable de faire d’abord un trou à l’aide d’une perceuse électrique pour éviter de les fendre.

3.5.3

Retirez les clous utilisés comme espaceurs.

3.5.4

Pour délimiter le périmètre de la terrasse, disposer un madrier de 1 po × 8 po tout autour de la terrasse et fixez-la avec des clous de finition.

4.

Vous pouvez acheter des limons précoupés, mais comme la hauteur des marches sur ces limons est standard (7½ po) et que la hauteur entre le palier et le sol n’est pas nécessairement divisible par cette hauteur, vous devrez probablement couler une plate-forme de béton. Pour ces raisons, il vaut probablement mieux fabriquer soi-même les limons.

4.5

Fabriquer et poser les limons

Les étapes qui suivent vous permettront de déterminer la longueur du limon pour votre terrasse.

4.5.1

Déterminez le nombre de marches requis pour votre escalier. Pour ce faire, divisez la hauteur entre vos deux paliers par 7½, ce qui vous donnera une approximation du nombre de marches requis. Arrondissez ce nombre au plus près. Afin de connaître la hauteur qu’aura cha
que marche, divisez cette fois la hauteur entre les deux paliers par le nombre de marches déterminé lors du calcul précédent. Si le nombre obtenu excède 8 po, ajoutez une marche et refaites le dernier calcul.

4.5.2

Utilisez un madrier de 2 po × 10 po (5 × 25 cm) de la longueur requise. Placez des guides (spécialement conçus pour ce type de travail) sur une équerre pour marquer la ligne de coupe de la marche et la contremarche.

4.5.3

Utiliser une scie circulaire pour sciez le limon le long de la ligne de coupe, enlevant le bois en trop. Notez qu’étant donné qu’une scie circulaire, comme son nom le dit, est ronde, vous ne pourrez pas enlever tout le bois en trop, utilisez alors une scie à main pour compléter le travail.

4.5.4

Fixez les limons aux endroit appropriés à l’aide d’équerres de fixation.

4.6

Acheter les limons

Les calculs qui suivent vous permettront de déterminer la longueur du limon à acheter.

4.6.1

À l’aide d’un ruban à mesurer et d’un fil à plomb, mesurez la distance séparant le dessus des solives du niveau du sol. Convertissez la valeur obtenue en pouces.

4.6.2

Prenez note de la fraction restante lorsque vous effectuerez cette division. Elle servira à déterminer l’épaisseur de la marche de béton à couler au pied de l’escalier.

4.7

Couler la base de béton

L’ajustement de la marche supérieure par rapport à la hauteur de la terrasse s’effectue à partir du sol, où l’on coule une première marche en béton. Différents calculs ont pour but de déterminer la hauteur que doit avoir celle-ci.

4.7.1

La hauteur standard d’une contremarche peut sans problème varier de 7½ po à 8 po. Il s’agit là du jeu nécessaire à l’ajustement parfait de la structure de l’escalier. Ajoutez donc la fraction restante du calcul précédent à la hauteur théorique de la marche de béton, soit 7½ po. Vous obtiendrez l’épaisseur réelle de la dalle à couler.

4.7.2

Coupez des madriers de 2 po × 10 po aux dimensions requises pour vos solives de rive. De même, coupez vos solives (perpendiculaires) à la longueur requise selon vos plans ou selon la profondeur de marche désirée.

4.7.3

Excavez le sol en conséquence. Afin d’éviter la fissuration du béton, déposez au fond du trou deux barres d’armature, placées dans le sens de la longueur de la marche, surmontées d’un treillis métallique.

4.7.4

À l’aide de cornières, ancrez le haut des limons à la pièce de 2 po × 4 po située sous la rive d’extrémité de la terrasse. Afin d’offrir un solide fond de clouage, cette pièce doit déborder d’environ 4 po de part et d’autre des limons.

4.7.5

Appuyez le bas des limons sur le coffrage, auquel vous le fixerez temporairement.

4.8

Poser les marches

Posez d’abord les contremarches préalablement mesurées et taillées selon les besoins de l’escalier en les clouant aux limons.

Outre la fonction qu’on leur connaît, les marches servent de contreventement en stabilisant l’escalier. Coupez des planches de 2 po × 6 po à la longueur requise pour couvrir la marche. À l’aide d’une perceuse électrique, enfoncez deux vis dans chaque planche vis-à-vis chacun des limons.

5.

5.1

Fixez d’abord au plancher les étriers qui recevront les poteaux de 4 po × 4 po (10 cm × 10 cm) du garde-corps. Laissez un dégagement de 2 po (5 cm) entre les étriers et le revêtement extérieur de la maison.

5.2

À l’aide d’équerres de fixation, fixez aux poteaux le ou les filet(s) (selon le modèle choisi) et la rampe préalablement coupés à la longueur requise. Vous pouvez choisir des planches de 2 po × 4 po (5 cm × 10 cm) ou de 2 po ×6 po (5 cm × 15 cm) et les disposer à plat ou de coté à votre guise. Pour un garde-corps à treillis, posez seulement le filet inférieur avant d’insérer le treillis.

5.3

Avant de fixer les barreaux à la rampe et au filet, marquez la rampe pour tous les barreaux en les espaçant de 4 po (10 cm), de centre à centre. Commencez par les visser dans la rampe et utilisez un niveau pour les mettre d’aplomb avant de les fixer au filet inférieur.

6.

6.1

En guise de fond de clouage pour le treillis de la base de la terrasse, installez des planches de 2 po × 4 po (5 cm × 10 cm) sur tout le pourtour de la base. À l’avant de la terrasse, les poteaux serviront de fond de clouage. Le long des murs de fondation, fixez verticalement des planches de 2 po × 4 po (5 cm × 10 cm). Elles serviront de fond de clouage pour les extrémités.

6.2

Il ne reste par la suite qu’à intégrer les treillis aux moulures comportant des rainures d’insertion, que l’on peut assembler à 45°.

Profitez de votre nouvelle réalisation. Un été sans terrasse ce n’est pas un été, c’est l’hiver !

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)