Jardinage

Conseils: plantation des arbres fruitiers

La plantation d’un arbre fruitier requiert quelques attentions spécifiques pour s’assurer d’une bonne production de fruits. Nous vous proposons quelques conseils sur la plantation, mais aussi sur les engrais et les moments de fertilisation.

La plantation

Un certain travail doit être effectué lors de la plantation des arbres fruitiers afin de leur assurer un drainage adéquat. Après avoir creusé un trou deux fois plus large et une fois et demie plus profond que le contenant, il faudra ameublir le fond et les côtés du trou et incorporer du compost à la terre existante si elle est utilisable, sinon des mélanges préparés vous sont offerts chez votre détaillant. Si votre drainage est pauvre, il vous faudra creuser plus profondément, installer une toile géotextile, mettre 15 cm de gravier que vous recouvrerez d’une autre toile géotextile avant d’ajouter le terreau préparé.

Au moment de déposer votre arbre dans le trou, assurez-vous de ne pas le planter trop profondément. Les grosses racines ne devraient pas être recouvertes de plus de 10 cm de terre puisqu’elles puisent leur nourriture dans les couches superficielles du sol. Le nœud unissant l’arbre à son porte-greffe doit obligatoirement être au-dessus du niveau du sol afin d’éviter qu’il ne pourrisse au contact de l’humidité du sol.

L’apport d’un paillis peut se faire à la condition de laisser un dégagement de 30 cm autour du tronc. Il apportera de la fraîcheur aux racines lors des canicules estivales tout en empêchant la prolifération des mauvaises herbes. Un tuteur pourrait être requis dans les situations exposées aux grands vents.

La fertilisation

Les arbres fruitiers sont peu gourmands en regard aux engrais s’ils sont plantés dans un sol qui contient les principaux éléments nutritifs requis pour une croissance équilibrée. Malheureusement, nos conditions urbaines sont souvent en deçà des besoins, un apport minimal d’engrais devra donc être planifié.

Les détaillants horticoles offrent une pléiade d’engrais soit granulaires, solubles ou en bâtonnets selon vos besoins.

Les engrais granulaires

Les engrais granulaires sont offerts en formulation entièrement naturelle ou sous forme synthétique et s’appliquent une fois par année, car leur action est lente, c’est-à-dire que l’enrobage qui recouvre les granules se décompose lentement et relâche l’engrais contenu à l’intérieur à différent moment selon son épaisseur.

Cette méthode offre l’avantage de donner un peu de nourriture à l’arbre sur une longue période de temps avec d’excellents résultats même s’ils ne sont pas très apparents visuellement.

On l’applique au printemps par épandage en suivant les directives du fabriquant. On peut aussi l’incorporer au sol en pratiquant des trous autour de la couronne extérieure de l’arbre et en y déversant l’engrais. Si on utilise cette méthode, il faudra faire attention de ne pas pratiquer les trous aux mêmes endroits à tous les ans, car le système de racines attiré par l’engrais ne se développera pas uniformément.

Les engrais solubles

Les engrais solubles se divisent en deux catégories, les engrais synthétiques en poudre, très performants, et les engrais naturels liquides (émulsions de poisson, algues marines, etc.). Les deux types se diluent dans l’eau et sont à action rapide, c’est-à-dire que, puisqu’ils sont transportés par l’eau au système de racine de l’arbre et absorbé rapidement, leurs effets sont pratiquement immédiats.

Par contre, à cause de l’absorption rapide du produit, on devra le rappliquer aux deux à quatre semaines selon le fabriquant. Si vous utilisez cette méthode et que votre sol est dur, il vous faudra pratiquer des trous sous la couronne de l’arbre afin que l’engrais puisse pénétrer jusqu’aux racines.

Les bâtonnets d’engrais

Les bâtonnets d’engrais sont une excellente méthode de fertilisation, puisqu’ils doivent être plantés dans la terre pour être efficaces, donc aucune perte d’éléments actifs. Leur action est lente et fournit de la nourriture pour 60 jours, ce qui est amplement suffisant pour un arbre fruitier en santé.

On utilise un bâtonnet par 25 mm (1 po) de diamètre de tronc et on les installe sous la couronne extérieure de l’arbre en prenant soin de ne pas les mettre au même endroit à tous les ans afin d’assurer un développement radiculaire uniforme.

Les bâtonnets peuvent être installés au printemps aussitôt que la terre est dégelée ou très tard en automne pour action rapide au printemps suivant.

Quelle que soit la méthode de fertilisation choisie, il est important de préciser que tous les engrais (surtout ceux contenant beaucoup d’azote) doivent être absorbés par le cultivar au plus tard à la fin du mois de juillet afin qu’il puisse commencer son processus d’aoûtement. Ce processus très important est en fait la période nécessaire au plant pour durcir son bois afin qu’il puisse résister aux rigueurs de l’hiver. Assurez-vous de la durée d’action de votre engrais avant de l’appliquer.

Faites aussi attention à l’épandage d’engrais riches en azote pour le gazon. Ceux-ci, une fois absorbés par les arbres fruitiers, deviennent une source de nourriture superflue qui ne fera que permettre la croissance de gourmands, et ce, au détriment de la production fruitière. Il serait donc préférable de ne pas appliquer ces engrais près des arbres.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)